Gratin méditerranéen 2

Publié le par Cécile

Pour continuer sur ma lancée, je devrais vous présenter le dessert que j'ai fait lors de notre petit repas du 14 juillet, mais le concours Régilait, auquel je participe, se termine très bientôt et je n'ai toujours pas posté ma recette y participant. Alors au lieu de vous présenter un dessert gourmand et savoureux, je vous présente un gratin, plein de légumes et de saveurs estivales qui nous a beaucoup plu,encore plus que la première version réalisée il y a un moment. Particularité de ce gratin : la base de Céréales méditerréennes qui rend l'ensemble très moelleux et plein de goût!
A faire et à refaire!

DSCN5934.JPGIngrédients :
Pour la ratatouille :

- 1 oignon finement émincé
- Ail en poudre
- 4 tranches d’aubergine grillées surgelées coupées en petits morceaux
- 1 grosse courgette épluchée et coupée en fines rondelles
- 2 tomates coupées en dès
- 4 pétales de tomates séchées coupées en petits morceaux
- Herbes de Provence
- Sel et poivre
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la préparation à base de Céréales méditerranéennes :
- 1 sachet de céréales méditerranéennes (Blé, seigle, épeautre)
- 250 ml d’eau + 150 ml
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe bombée de lait en poudre demi-écrémé Régilait
- 1 cuillère à café de maïzena
- Sel
Pour la garniture :
- Basilic ciselé surgelé
- Parmesan râpé

DSCN5945.JPGPréparation :
De la Ratatouille :

Faire décongeler les tranches d'aubergines grillées.
Faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Saupoudrer d’ail en poudre et ajouter ensuite les morceaux d’aubergine grillée. Faire revenir quelques minutes.
Ajouter ensuite les rondelles de courgettes. Faire revenir. Saler et poivrer. Saupoudrer à votre convenance d’herbes de Provence.
Ajouter les dès de tomates et les tomates séchées. Terminer la cuisson. A ce moment j’ai de nouveau ajouté un peu d’ail en poudre.
 
DSCN5938.JPGDe la préparation à base de Céréales méditerranéennes :
Dans un saladier, verser le sachet de céréales méditerranéennes. Recouvrir de 250 ml d’eau bouillante, mélanger afin que les céréales absorbent l’eau.
Ajouter ensuite les œufs, mélanger.
Ajouter 150 ml d’eau, 2 belles cuillères à soupe de lait en poudre demi-écrémé et la cuillère à café de maïzena. Saler. Bien mélanger.

Montage :
Mettre ce mélange dans un moule à manquer.
Répartir dessus la ratatouille.
Saupoudrer de basilic.
Saupoudrer de parmesan.
Faire cuire à 180°C, pendant 20 à 25 minutes.
Déguster sans tarder!

Bonne journée!

Commenter cet article

M
<br /> Il a l'air pleins de saveurs ce gratin<br /> Bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> toi aussi tu collectionnes les paquets de céréales diverses dans ton placard ? Ca permets tellement de recettes délicieuses et qui sortent de l'ordinaire, comme la tienne.<br /> Autant ne pas s'en priver !<br /> Bises.<br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hummm ca sent bon la Provence.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette recette m'a tout l'air super !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonne chance pour le concours, moi aussi je participe !!<br /> <br /> <br />
Répondre