Duo de chutney : Figues/vinaigre balsamique et mangues épicées

Publié le par Cécile

DSCN8598.JPGJ'ai un retard monstre dans mes publications, comme je ne vous présente pas les recettes que je réalise dans l'ordre et que je préfère choisir dans ma liste de photos celle qui m'inspire sur le moment, je vous présente seulement maintenant une recette réalisée lors des fêtes de fin d'année. Il s'agit en fait de la première partie de la recette, la seconde viendra au prochain rendez-vous. Mais avec la photo ci-contre, vous pouvez avoir un aperçu de ce que ça donne une fois terminé! Et puis, Pâques arrive, cela peut vous donner des idées, si vous devez réaliser un repas familial!
Pour diversifier les goûts, j'ai opté pour deux recettes de chutney et je ne saurais dire celui que nous avons préféré! Je me faisais une montagne de la préparation du chutney mais c'est en fait tout simple, le plus laborieux étant de couper en petits cubes les fruits! Sinon c'est un jeu d'enfant!

http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/textimage/decode/illustr/figue.jpg
Luis Menendez, Nature morte aux figues, 1699, huile sur toile, musée du Louvre, Paris.

Le chutney aux figues et vinaigre balsamiqe doit être un avant goût du paradis puisque le figuier, cet arbre fruitier méditerranéen figure souvent sur les représentations du paradis! Rappelez-vous ce costume minimaliste d'Adam et Eve : Il s'agit de feuilles de figuier! La figue, tout comme le raisin, est considérée dans l'Antiquité comme un des attributs du dieu de la Vigne et du Vin : Dyonisos, mais aussi du dieu phallique Priape. Dans la tradition gnostique et islamique, le figuier fait partie avec l'olivier des deux arbres tabous. Dans la symbolique chrétienne, il symbolise le refus de la synagogue et donc du judaïsme de reconnaître le Messie (Envoyé de Dieu), Jésus-Christ. En opposition à cette symbolique, le figuier, chez les Prophètes, est avec l'olivier et le cep de vigne un signe de vie libre de tout souci dans le royaume du Messie. Dans le bouddhisme, le figuier est l'arbre de Bouddha, symbole de l'illumination spirituelle, car c'est sous cet arbre que Bouddha aurait compris en 528 av J.C. la nature profonde de la souffrance terrestre et les moyens de la combattre. Comme quoi le sens des choses varie au cours du temps, selon les époques et selon les religions!
Quant à la mangue, vous pourrez retrouver une petite histoire ici (La Femme à la Mangue de Gauguin accompagnant une recette de sauté de porc à la mangue)!
Maintenant, attelons nous aux recettes!

DSCN8626.JPGCHUTNEY DE FIGUES AU VINAIGRE BALSAMIQUE :
Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le livre Petits Plats d'hiver. J'ai préféré le vinaigre balsamique au simple vinaigre et j'ai donc diminué la dose de sucre. Un petit délice!
Ingrédients :
- 12 figues sèches
- 2 oignons
- 90 gr de sucre en poudre
- 10 cl de vinaigre balsamique
- Sel, poivre

Préparation :
Couper les figues en petits dès.
Peler et coupez les oignons en petits dès.
Verser le sucre et le vinaigre dans une casserole.
Porter à ébullition, puis ajouter les figues et les oignons.
Saler et poivrer.
Mélanger.
Couvrir et laisser cuire à feu très doux (Le livre indiquait 30 min mais pour moi ça été plus long!) en mélangeant régulièrement.
Lorsque votre chutney a pris une texture caramélisée, c'est prêt!
Laisser refroidir et mettre dans un bocal. J'ai ainsi pu conserver mon chutney quelques jours au frigo.

DSCN8618.JPGCHUTNEY DE MANGUES EPICEES :
Cette recette provient du blog La popote à Lolo. j'avais eu l'occasion de gouter son chutney lors du Salon du Blog culinaire de Soissons dans des rouleaux d'hiver au foie gras, roquette et ce fameux chutney de mangues épicées. J'ai tout de suite eu envie de réaliser cette préparation salée, sucrée de mangue. Un véritable délice, à la fois doux et un peu acide!
Ingrédients :
- 450 g de mangue
- 1 oignon
- 1 pomme
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de piment d'espelette
- poivre du moulin
- 100 g de cassonade
- 1 filet d'huile d'olive

DSCN8625.JPGPréparation :
Eplucher l'oignon et le couper en petits dés.
Peler la mangue et la pomme. Couper la chair des fruits en petits dés.
Verser un petit filet d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir l'oignon.
Quand il devient translucide, ajouter les fruits et mélanger. Ajouter ensuite le sucre, le sel, le piment et un peu de poivre. Mélanger pour bien enrober les fruits et l'oignon.
Ralentir le feu et laisser compoter environ 45 minutes à feu doux, en mélangeant de temps à autre.
Mettre en bocal. Ce chutney peut se conserver plusieurs semaines et il est encore meilleur si vous attendez quelques jours après sa confection pour le déguster.

La suite de la recette à la prochaine publication!
Bonne journée!
(Sources : Encyclopédie des Symboles, La Pochothèque, Le livre de poche.)

Publié dans Chutney et curd

Commenter cet article

B
<br /> Elle me plaisent bien tes chutney, bravo et merci pour le partage. Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> super appétissants tes chutneys ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> délicieux ces petits chutneys! ils doivent être bien savoureux! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Un délice ! Je mets dans mes recettes à tester ! Bisous et bonne fin d'après-midi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre