Brioche sans beurre, ni huile au fromage blanc 0%

Publié le par Cécile

En vue du week end qui se profile à l'horizon, je vous propose une recette idéale pour démarrer votre samedi d'un bon pied et en toute légèreté puisque cette brioche ne contient ni beurre, ni huile mais du fromage blanc, et qui plus est du 0%! (Enorme avantage : Cela vous permettra de profiter totalement ensuite du repas que vous aurez prévu le soir même pour la Saint Valentin!) C'est une recette tirée du site Fourchette et Bikini et je dois avouer qu'elle était délicieuse. Cette brioche tire toutefois sur le pain au lait mais avec de la confiture, ou de l'Ovomaltine Crunchy qui a la préférence de M. Laddoo, c'est un délice. Alors, pour vous faire plaisir tout en légèreté, lancez vous dans cette recette!
Je suis très viennoiserie légère en ce moment! Je vous avais proposé il y a quelques semaines une autre recette de brioche légère au sucre perlé (Exquise et terriblement moelleuse!) et j'en réalise une nouvelle ce week end : je vais finir par faire l'encyclopédie des brioches light!

Brioche sans beurre, ni huile au fromage blanc 0%

Pour une jolie brioche :
Ingrédients :

- 500 gr de farine
- 250 gr de fromage blanc 0%
- 2 cuillères à soupe de lait écrémé + un peu plus pour dorer
- 10 gr de levure fraîche
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 1 cuillère à soupe de sel
- 50 gr de sucre en poudre

Brioche sans beurre, ni huile au fromage blanc 0%

Préparation :
Mettre dans la cuve de votre pétrin ou un saladier, la farine, le sel et le sucre, mélanger.
Faire tiédir le lait, y verser la levure et laisser mousser quelques minutes.
Mélanger le fromage blanc avec l'oeuf entier et les 2 jaunes.
Ajouter la levure mélangée avec le lait à la farine, puis le mélange oeufs/fromage blanc et pétrir la pâte pendant 10 minutes minimum.
Une fois la pâte lisse et homogène, la déposer dans un saladier fariné, couvrir d'un linge propre et laisser pousser 1 h 30 à température ambiante.
Une fois le temps de levée terminé, déposer la pâte sur un plan de travail fariné sans la dégazer ni la travailler, former une grosse boule. La déposer dans un moule en silicone et la répartir dedans de manière homogène. Couvrir à nouveau d'un torchon propre et laisser reposer encore 45 minutes.
Vingt minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner le dessus de la brioche d'un peu de lait.
Enfourner pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus de la brioche soit doré.
Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
Bon appétit!

Brioche sans beurre, ni huile au fromage blanc 0%

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

C
Ils sont très très gourmands!
Répondre
S
Tes photos donnent juste, trop envie. tu expliques bien, ca me semble plus facile à tenter que e que j'ai l'habitude de lire!<br /> Bon faut se motiver maintenant! Merci en tout cas :)
Répondre
C
Merci! J'essaie d'être la plus claire possible et si les lecteurs le constatent c'est super! Si tu testes des recettes et que tu as des questions n'hésite pas.
5
Superbe cette brioche ! Moi, j'adore les pains au lait, cette brioche me convient donc parfaitement !<br /> 56oceane
Répondre
A
Ultra gourmand, j'adore!
Répondre
G
hummmmm délicieuse ta brioche cécile !!!! je suis en train justement de vérifier les liens de ma rubrique blogs chouchous ! je clic, j'atterris bien chez toi mais pourquoi je ne reçois plus du tout de newletter ? pourtant je n'ai rien désactiver, tu es sur overblog alors que j'ai eu des problèmes sur canalblog ! bref je suis surprise, je vais me réinscrire pour voir<br /> bisous<br /> loloche
Répondre