Brioche légère au sucre perlé

Publié le par Cécile

Avec les longs repas gastronomiques et gargantuesques de ces dernières semaines, il faut désormais penser à faire attention à ce qu'on mange afin de ne pas faire exploser les boutons des vêtements! Toutefois, si je suis adepte de nourriture saine et légère, je préfère qu'elle soit séduisante pour les papilles, sinon je ne suis pas rassasiée et reste prostrée avec cette folle envie de dévorer toute chose à peu près gourmande passant sous mes yeux! Cette brioche légère au sucre perlé remplit parfaitement son office! Légère certe grâce au fromage blanc 0% et à l'absence de matière grasse, elle ne manque pas de goût et de moelleux! Avec de la gelée de coing ou encore de la confiture mûre cannelle nous nous sommes régalés! Nous l'avons dégusté avec un lait chaud à la cannelle surmontée d'une chantilly au speculoos dont je vous parlerai plus tard! Hum!
La recette de la brioche provient du blog d'Annick "Au grè de mes envies"

Brioche légère au sucre perlé

Pour une grosse brioche (ou 9/10 briochettes comme Annick) :
Ingrédients :

- 350 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger (ou comme Annick 15 gr de levure fraîche du boulanger)
- 1 pincée de sel
- 13 cl de lait tiède + un peu pour la dorure
- 1 œuf battu
- 120 gr de fromage blanc 0% (ou 2 petits suisses)
- 40 gr de sucre
- Sucre perlé

 

Brioche légère au sucre perlé

Préparation :
Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le sucre perlé, pétrir jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte élastique. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h à 1 h 30. (Si vous utilisez de la levure fraiche de boulanger, diluer la levure fraîche émiettée dans 4 cuillères à soupe de lait tiède "prélevé sur les 13 cl")
Poser la pâte sur le plan de travail fariné et façonner la bricohe (ou des briochettes "environ chacune 75 g" de forme ovale). La poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et la laisser à nouveau lever sous un torchon.
Passé ce temps, préchauffer le four à 170°. Badigeonner la brioche avec un peu de lait et faire sur le dessus des entailles aux ciseaux. Poser des perles de sucre en les enfonçant un peu dans la pâte et enfourner pour 15 min.
Laisser refroidir puis déguster!

Brioche légère au sucre perlé

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

J
Une délicieuse brioche, mais je suis tellement gourmande que je l'aurais recouvert de sucre perlé ^^<br /> la gourmandise me perdra. <br /> tous mes voeux pour cette nouvelle année!!!<br /> Bises et belle soirée
Répondre
S
hummm elle est appétissante ta brioche!!! gros bisous et tout mes vœux pour cette nouvelle année
Répondre
Y
Cette recette de brioche me plat beaucoup : hop mise de côté :-)
Répondre
C
Hummm miam miam je me régale virtuellement ^^ <br /> Bonne année , bisous !
Répondre
V
Elle ... Je n'ose jamais remplacer le beurre par du fromage blanc car j'ai peur que ce soit sec. Mais la tienne a l'air terriblement moelleuse cette petite brioche et me donne très envie de tester. Bonne soirée. Bises
Répondre