Tarte aux poireaux et curry et la petite histoire du Thali...

Publié le par Cécile

Avant de vous livrer cette jolie recette que nous apprécions beaucoup, j'aimerais vous parler d'un plat indien, délicieux, à base de toutes ces épices qui composent le mélange que l'on appelle  communément "curry". Il s'agit du Thali que j'ai découvert en Inde du Sud, un vrai régal!

Sa composition varie d'une région à une autre et se compose de différentes sauces plus ou moins épicées réparties dans de petits ramequins , de riz, de pain, naan, chapati ou encore ici, d'un papadum, une fine galette frite. Certaines sauces sont si épicées que le ramequin de yaourt est indispensable pour rafraîchir nos papilles en feu!
Dans certains thalis, on peut trouver de la viande, du poisson, mais pour moi, il était végétarien.
Ce plat incontournable d'Inde du Sud est servi dans une feuille de bananier et comme le veut la tradition indienne, point de fourchette, ni de couteau, on mange le tout avec la main droite...et ce n'est pas toujours évident pour nos petits doigts occidentaux!

Revenons à cette ravissante Tarte aux poireaux et curry agrémentée, pour une petite touche d'exotisme en plus, de lait de coco. A chaque fois, nous nous régalons!

Ingrédients :
 
- 1 pâte feuilletée
- 200 gr de lardons
- 1kg de poireaux
- 1 demi-oignon
- 1 verre de Lait de coco
- 2 œufs
- 1 peu de crème liquide
- Curry
- Estragon
- Ail
- Sel et poivre


Faire fondre le demi oignon dans de l’huile d’olive, ajouter les poireaux et les faire fondre.
Ajouter un soupçon d’ail, du sel, du poivre, de l’estragon, deux petites cuillères à café de curry (ou plus selon les goûts!).
Mettre le lait de coco (environ un verre) dès que l’assaisonnement a été ajouté.
Laisser fondre les poireaux.
Une fois cuits, ajouter les deux œufs et un peu de crème liquide, car le lait de coco aura réduit. Mélanger et réserver.
Pendant ce temps faire suer les lardons dans un fond d’eau.

Etaler la pate feuilletée.
Etaler les lardons sur la pâte.
Mettre le fondu de poireaux sur la pâte.
Après préchauffage à 200°C, mettre la quiche dans le four et laisser cuire 15-20 min.


Avec cette petite recette sans prétention, je participe au concours d'Eve du blog La petite cuisine d'Eve.

Bonne journée!
Testé et approuvé!

Commenter cet article

L
Je vais faire la tarte poireaux/curry pour une auberge Espagnole à la fin du mois, elle me met l'eau à la bouche d'avance... Merci Cécile!
Répondre
M
<br /> Hmmm cette tarte est déjà un délice (pour les yeux) je n'ose imaginer sa version *en-train-de-cuire-dans-la-cuisine* ça doit tout simplement être une tuerie... J'en prends bonne note car elle me<br /> tente beaucoup, beaucoup !!! Je vais certainement céder à la tentation, et la réaliser sous peu !!! ;) Merci Cécile pour toutes tes bonnes idées<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai utilisé ta recette hier soir, c'était presque aussi bon que celle qu'on avait mangé chez toi =)<br /> Je crois que j'ai juste mis un peu trop de lait de coco donc ça a rallongé le temps de cuisson.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> une très jolie tarte aux saveurs indiennes. merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sympa cette tarte aux poireaux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre