Financiers au caramel et au coeur coulant de chocolat noir

Publié le par Cécile

Cette recette toute simple a ravit nos papilles, avec une tasse de café c'était un petit moment de bonheur...Dommage qu'il ne soit pas raisonnable d'en manger plusieurs!!!

La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit  « Lasne » aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains.

Mais l'amande en elle même symbolise une multitude de choses : l'essentiel caché dans l'accessoire, cest-à-dire la cosse, le Christ parce que sa nature divine est cachée par sa nature humaine ou par le corps de la Vierge, sa mère. Le terme hébreux qui désigne l'amande est "Luz" et exprime la notion d'élément caché, enclos, inviolable. Et dans la tradition mystique, l'amande signifie le secret (le secret est un trésor) vivant dans l'ombre et qu'il convient de découvrir afin de s'en nourrir. L'enveloppe qui contient l'amande est comparée à une porte ou un mur. "Découvrir l'amande", "manger l'amande" a donc pour signification de découvrir un secret, de participer à un secret.

Je me suis inspirée de la recette de Financiers au spéculoos de Doria que j'avais déjà réalisé sans changer quoi que ce soit. Cette fois, j'ai laissé libre cours à mon imagination et décidé d'utiliser mon sirop de caramel Le Temps des Mêts et pour plus de gourmandise d'ajouter un carré de chocolat noir.

Pour 5 financiers :
Ingrédients:

- 90g de beurre fondu
- 3 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 60g de poudre d'amandes
- 50g de farine
- 3 cl de sirop de caramel
- Environ 25g de sucre glace (Je n'ai pas peser la quantité de sucre, je l'ai mis un peu au pif, suivant le goût de la pâte)

- 1/2 sachet de levure
- 5 carrés de chosolat noir à dessert


Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amandes, le sirop de caramel, le sucre glace et la levure. Ajouter le beurre. Bien remuer.
Introduiser peu à la peu les blancs.
Mettre un peu de cette préparation dans les empreintes de votre moule, puis 1 carré de chocolat noir et de nouveau un peu préparation.
Enfourner pour 20 min de cuisson à 180°C.

Laisser refroidir sur une grille.


Bonne dégustation!!!

Commenter cet article

Pascale 13/01/2010 20:41


Une recette que je m'empresse de recopier ! Très appétissant et pour finir les blancs, rien de mieux.
Merci de ton passage ça m'a donné l'occasion de découvrir ton univers culinaire qui me botte !
Bisous et à bientôt !


chocolatatout 09/12/2009 12:57


c'est une tres bonne idée, je vais te la piquer, je te dirai ce que cela a donné...


Patouillette 09/12/2009 00:07


Oups pas de news donc je te mets dans mes favoris!!


Patouillette 09/12/2009 00:05


Merci pour ta visite sur mon blog! Je decouvre le tien et je le trouve super! Je vais d'ailleur de ce clic m'inscrire à ta news! Bonne soirée Bizzz


logicielle 04/12/2009 20:53


aie aie aie!!! c'est délicieux !!! tu peut en refaire quand tu veut