Risotto aux petits pois et fourme d'Ambert

Publié le par Cécile

Après un entremet très gourmand, une recette qui l'est tout autant mais qui est salée! Certains fuieront car justement c'est du salé, d'autres car c'est une recette avec du fromage...pas grave, déguster ce plat a été un tel délice que je prends le risque!
Cette recette provient du blog de Philo aux fourneaux. Elle l'a fait avec du quinoa, je l'ai faite avec du riz. Elle a ajouté également de la fourme d'ambert sur le dessus de l'assiette, ce que je n'ai pas fait, il y avait pour nous assez de fromage. J'ai également du ajouter de l'eau bouillante pour terminer la cuisson du risotto, un litre de bouillon ne m'a pas suffit. Toutefois, cette recette est tellement délicieuse que je vous la conseille! En plus avec les températures qui rafraichissent, elle redevient parfaitement appropriée pour remonter le moral!
Photo-Oeuvre-4-0025.JPGIngrédients pour 4 personnes :
- 1 verre de riz à risotto
- 1 cube de bouillon de légumes
- Huile d'olive
- 30 cl de crème liquide entière
- 1 beau morceau de fourme d'Ambert
- 1 boîte de petits pois
- 4 pavés de saumon
- Sel & poivre
Photo-Oeuvre-4-0024.JPGPréparation :
Préparer un litre de bouillon en délayant dans l'eau bouillante un cube de bouillon de légumes.
Faire revenir de l'huile d'olive dans un faitout.
Ajouter le riz et le laisser revenir un peu dans l'huile d'olive.
Ajouter 2 louches de bouillon et laissez le riz l'absorber.
Répéter l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit à votre convenance. J'ai du mettre en tout plus d'un litre de bouillon.
Pendant ce temps, dans une petite casserole faire chauffer le crème liquide avec la fourme d'Ambert jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène et lisse. Réserver.
Pendant la cuisson du riz, faire chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle.
Faire cuire les pavés de saumon.
Une fois, les pavés de saumon cuits et le risotto prêt, égoutter les petits pois.
Les ajouter au quinoa et ajouter également la sauce à la fourme d'Ambert.
Mélanger bien, saler et poivrer à votre convenance puis dresser le riz dans une assiette.
Déposer sur le dessus un pavé de saumon et décorer (si vous le souhaitez, nous nous avons trouvé qu'il y avait assez de fromage comme ça.) de morceaux de fourme d'Ambert et d'un peu de piment d'Espelette.
Servir aussitôt.
Bon appétit!Photo-Oeuvre-4 0019

Publié dans Poissons et crustacés

Commenter cet article

A
un plat qui me plaîrait énormémentttttttt!<br /> je suis plutôt genre fan des risottos, mais alors là avc la fourme d'ambert : je fonds :D impossible de résister ;)<br /> Biz!
Répondre
G
Il a l'air super bon ce risotto!
Répondre
C
Plutôt bec salé et grande amatrice de fromage, je ne fuis pas. Au contraire ! Surtout avec la fourme d'Ambert et son caractère qui donne un pep's d'enfer au risotto.
Répondre
F
J'aime ce mélange de saveurs !<br /> Bon dimanche
Répondre
G
hummmmmm tu sais que j'aime le fromage alors ton petit risotto me plait bien cécile :)<br /> en parlant de plaire j'ai réalisé tes escalopes hawaïennes et j'ai publier, mais depuis j'ai changer de blog depuis peu je suis sur canalblog et je ne m'appelle plus "loloche et ses gourmandises"<br /> j'en avait vraiment marre de ce nom je me nomme "gingembre & chocolat" aujourd'hui : le gingembre pour mon peps et le chocolat pour mon coté très très sucre :)<br /> gros bisous loloche
Répondre