Entremet chocolat au lait et chocolat blanc/noix de coco sur cookie

Publié le par Cécile

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé d'entremet! Cet entremet, j'ai cru que je ne le réussirais jamais! J'ai fait une première tentative pour mon anniversaire : Un cookies noix de coco/chocolat blanc (une tuerie!), une mousse au chocolat au lait (délicieuse!) et avec pour la couche de dessus une mousse à la noix de coco qui n'a jamais pris! Quand j'ai retiré le cercle à patisser, catastrophe!!! La mousse à la noix de coco s'est fait la malle! La famille m'a assuré que c'était bon, mais esthétiquement ça n'était pas une réussite! De plus, j'ai trouvé ma mousse coco trop peu sucrée. Je ne pouvais pas vous proposer une recette aussi peu achevée! J'ai donc fait une autre tentative pour l'anniversaire de M. Laddoo, en remplaçant la mousse coco par une mousse chocolat blanc et noix de coco râpée, ce fut cette fois une belle réussite, le chocolat blanc sucrant juste ce qu'il faut tout en laissant la noix de coco prendre le dessus au niveau des saveurs! Je peux donc vous proposer cette recette! Je vous conseillerais par contre de diminuer un peu la quantité de coco râpée.
Photo-Oeuvre-4 0216 (3)Pour un cercle de 28 à 30 cm de diamètre :
Ingrédients :
Pour la base cookie chocolat blanc et noix de coco :
- 225 gr de farine
- 75 gr de noix de coco râpée
- 195 gr de beurre mou en dés
- 150 gr de vergeoise blonde
- 90 gr de sucre roux (Je n'en ai pas mis, je l'ai remplacé par du sucre normal)
- 2 petits oeufs (ou un gros et la moitié d'un)
- 3/4 d'une cuillère à café d'extrait de vanille
- 3/4 d'une cuillère à café de levure chimique
- 3/4 d'une cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à soupe et demie de lait
- 150 gr de chocolat blanc
Photo-Oeuvre-4-0260.JPG
Pour la mousse au chocolat au lait :
- 300 gr de chocolat au lait dessert
- 6 oeufs
- 2 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat blanc et noix de coco :
- 2 feuilles de gélatine
- 200 gr de chocolat blanc
- 70 gr de noix de coco (50 gr pour la prochaine fois!)
- 20 cl de crème liquide entière
Photo-Oeuvre-4-0213--2-.JPGPréparation de la base cookie chocolat blanc et noix de coco :
Préparer le cercle à pâtisser et le poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couper le chocolat blanc en petits dés et préchauffer le four à 170°C.
Battre le beurre avec la vergeoise blonde et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange pâle et crémeux. Parallèlement, dans un bol, mélanger l'oeuf avec le lait et l'extrait de vanille. Incorporer ce mélange au beurre et battre jusqu'à homogénéisation.
Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate au dessus du mélange précédent, ajouter la noix de coco râpée en fouettant doucement. Ajouter alors le chocolat blanc en dés et fouetter pour homogénéiser. Verser cette préparation dans le cercle en tassant bien. Enfourner à 170°C pour 25 minutes. Attention, le cookie doit être très mou, il durcira sur le dessus en refroidissant. Laisser totalement refroidir, puis, à l'aide d'une spatule, faire glisser le cercle sur le plat de service. (J'avais trop de pâte j'ai pu donc faire des cookies individuels à déguster pratiquement à la sortie du four! hum!!!!)

Préparation de la mousse au chocolat au lait :
Faire fondre le chocolat au lait cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes avec une goutte d'eau.
Y mélanger les jaunes d'oeufs énergiquement. Laisser refroidir.
Monter les  blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat en soulevant bien la pâte, à l'aide d'une maryse. Verser sur la dacquoise, lisser à la spatule et placer au frigo 1h environ.
Photo-Oeuvre-4-0259.JPGPréparation de la mousse chocolat blanc/noix de coco :
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc, y ajouter la noix de coco. Incorporer la gélatine ramollie.
Laisser ce mélange tiédir
Pendant ce temps monter la crème liquide en chantilly.
Incorporer délicatement le mélange noix de coco chocolat blanc a la chantilly
Disposez cette mousse au sur le fond de la génoise.
Mettre au frais environ 1heure.
L'idéal est bien entendu de le préparer la veille et de le laisser prendre toute la nuit!

Bon appétit!

Publié dans Desserts de fête

Commenter cet article

D
Super ton entremet, j'en aurai bien pris une part....
Répondre
O
C'est chouette
Répondre
M
Ca m'était arrivé, la couche du dessus que se fait la malle! C'est hyper frustrant!En tout cas, tu n'as pas abandonnée et le résultat est superbe!!! Je dis bravo!
Répondre
F
de la pure gourmandise, difficile de résister<br /> bonne soirée
Répondre
S
hummmm trop bon , je salive devant mon écran!!!! bisous
Répondre