Pain au curcuma et aux graines de sésames...et tag

Publié le par Cécile

"Sésame, ouvre-toi!" prononça Ali Baba pour faire s'ouvrir la porte de la caverne mystérieuse, dans laquelle les quarante voleurs enfermaient leurs richesses. Sans connaître exactement l'origine de cette injonction pratique, celle-ci est sans aucun doute un symbole lié à la fécondité, puisque la graine de sésame, en s'ouvrant, donne toutes les richesses de la terre. D'un point de vue psychologique, cette injonction prend tout son sens en face de toutes les portes fermées que sont les êtres les uns pour les autres : parfois nous espérons seulement un petit mot magique, une petite injonction comme "Sésame, ouvre-toi!" pour que s'ouvrent non seulement les coeurs, mais aussi les chemins secrets de l'inconscient...

DSCN6935.JPGAujourd'hui, une petite recette toute simple faite au pif : tiens si je mettais des graines de sésame, c'était plutôt réussi la dernière fois!...oh et puis si je rajoutais du curcuma? ...On verra ce que ça donne! Et ce fut une réussite. M. Laddoo a beaucoup aimé et moi de même! Accompagné de fromage frais à tartiner, un vrai délice qui renforce la saveur chaude et agréable du curcuma! A refaire sans hésiter!

Ingrédients pour un pain de 500 gr :

- 200 ml d'eau
- 1.5 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 330 gr de farine spéciale pain (j'ai utilisé de la T45)
- 1 cuillère à café de levure déshydratée
- 1 grosse cuillère à café de curcuma de La Boutique de l'île de la Réunion
- 1 tube à essai de graines de sésame

DSCN6934.JPGPréparation :

Verser les ingrédients, dans cet ordre, dans la machine à pain.
Lancer le programme "basique" ou "pain blanc" de 500 gr. (N'ayant pas de programme pour des pains de 500 gr j'ai mis celui de 750 gr.)
Lorsque la MAP bip, mettre le curcuma et les graines de sésame.



Je voudrais également remercier Loloche du blog Loloche et ses gourmandises, un bien joli blog, qui m'a taguée de la couleur choco.jpg
Hélas, je n'ai pas de photos perso illustrant cette gourmande couleur.

Plutôt que de désigner des blogs en particulier, je préfère remercier tous les blogueurs et blogueuses qui viennent me rendre visite et qui me laissent de très gentils commentaires! Après tout ce blog est fait pour échanger et partager et la présence des autres est indispensable et constructive!

Bonne journée à tous!

Source : Dictionnaire des Symboles, Jean Chevalier, Alain Gheerbrant

Publié dans Pains

Commenter cet article

G
<br /> Il doit etre bon ton pain!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un pain bien parfumé, merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est chouette ce pain petite Cécile!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hummm ton plat doit être délicieux il faudrait que j'essai ! bonne soirée à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonne idée ce pain bravo bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre