Sauté de porc, poivrons, carottes et ... rouroute!

Publié le par Cécile

Après un week end chargé, je vous propose enfin une recette que j'ai réalisé vendredi soir pour une petite soirée entre amis et qui m'a permis d'utiliser la rouroute que j'ai reçu il y a peu.

La rouroute ou l'arrow-root est une fécule extraite des rhizomes de la même plante et que l'on peut utiliser comme :
- épaississant alimentaire.
- ingrédient de base en pâtisserie ou confiserie.
- régulateur du fonctionnement intestinal et talc végétal efficace contre l'eczema, les échauffements.

Pour cette recette, je me suis inspirée du blog de Farah Cannelle et Paprika. Ce fut une belle réussite gustative, la viande était très onctueuse et fondante à souhait! Tout le monde a beaucoup apprécié. A refaire très rapidement!

DSCN6938.JPGPour 4 personnes :
Ingrédients :
- 450 g d'escalope de porc
- 1 poivron vert
- 3 petites carottes
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc Mam.
- 2 cuillères à café de rouroute (ou de maïzena ou encore de poudre de manioc) de La Boutique de l'île de la Réunion
- Sel et poivre
- Huile de tournesol

DSCN6946.JPGPréparation :
Couper le poivron et les carottes en fines lamelles.Emincer finement l'oignon.
Emincer la viande en fine tranche. Dans un saladier, mettre la viande. Saler et poivrer légèrement.Ajouter 3 cuillères à soupe de sauce soja ainsi qu'une cuillère à café de rouroute. Mélanger vigoureusement et réserver.
L'utilisation de la rouroute ajoutée à la viande est ce qui va lui donner cette texture si tendre qui nous fait fondre au restaurant asiatique!

Dans un wok, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Lorsque l'huile est bien chaude, ajouter le poivron émincé. Saler très peu et laisser cuire 5 minutes en remuant sans cesse. Les retirer. Ils doivent encore être croqants.
Faire cuire avec le même procédé les carottes puis les oignons.
Cuire de manière séparée les aliments permet de conserver la saveur de chaque aliment.

Faire revenir ensuite l'ail et le gingembre en rajoutant un peu d'huile si besoin. Ajouter ensuite la viande et laisser cuire les morceaux jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Lorsqu'ils sont saisis, ajouter les poivrons, les carottes, les oignons et une cuillère à soupe de sauce Nuoc Mam.

Délayer une cuillère à café de rouroute dans un demi-verre d'eau. Verser cette préparation dans le wok et faire mijoter quelques minutes.

Servir avec du riz ou des nouilles chinoises.

Y a plus qu'à déguster!

J'ai été une nouvelle fois taguée par Mélanie et son très très joli blog Ma P'tite Campagne
qui me propose de montrer la photo que je préfère sur mon blog. Il s'agit :
A mon tour de désigner 5 blogueuses ou blogueurs qui pourront nous montrer leur photo préférée!
- Océane du blog Bio is biotiful
- Domi du blog Domi cuisine pour vos yeux
- Clémence du blog Les tentations culinaires de Clémence
- Elise du blog Les gourmandises d'Elise
- Une pincée de gourmandise

Bonne journée!

Publié dans Porc

Commenter cet article

A
<br /> mmmmhhhh des calamars sa fait un bail que j'en ai pas mangé<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ton plat est bien coloré bravo<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> tiens, je ne connaissais pas!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ta cuisine est très belle , et surtout très saine on se régal avec les yeux et les papilles, merci de nous régaler au fil de ton blog, je te souhaite une bonne soirée et te fais un ch'tit bisou.<br /> DOMI<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très sympas cette "rouroute" je ne connaissais pas :)<br /> bravo pour ce bon plat ! bisou $<br /> <br /> <br />
Répondre