Lasagnes aux poireaux vanillés et poisson blanc à l'estragon

Publié le par Cécile

Je n'avais pas l'intention de poster tout de suite cette recette, mais j'ai vu que le blog la Cuisine de Plume organisait un concours autour des pâtes sous toutes ses formes et je me suis dit que cette recette super sympa et vraiment excellente était digne d'y participer. Pour celle-ci je me suis inspirée de très très loin d'une recette trouvée dans Bien cuisiner léger. J'avais au départ prévu de suivre à la lettre la recette et puis finalement, j'ai complètement changé mes plans. J'ai cuisiné mes poireaux avec de la vanille, car cette alliance est divine, j'ai privilégié un poisson blanc par rapport au haddock prévu au départ, que j'ai cuisiné avec un peu de piment d'espelette et d'estragon avant de l'incorporer à mes lasagnes. Seule la béchamel légère a été conservée et ce fut une vrai réussite, un délice encore meilleur le lendemain! Alors laissez vous tenter, vous ne serez pas déçus!
DSCN8889.JPGIngrédients :
- Feuilles de lasagnes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- 500 ml de lait
- 30 gr de maïzéna
- Sel et poivre
- Aneth
- 2 filets de poisson blanc
- Piment d'espelette
- 5 blancs de poireaux
- 1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation des poireaux :
Eplucher, nettoyer et émincer les poireaux.
Les faire fondre dans une poêle anti-adhésive avec la vanille, un peu de sel et de poivre.
Quand c'es cuit, réserver dans un bol.
Préparation des lasagnes :
Faire tremper les feuilles de lasagne dans l'eau bouillante avec un soupçon d'huile d'olive (pour que ça ne colle pas) pendant 5 minutes.
DSCN8888.JPGPréparation des filets de panga :
Dans la meême poêle, mettre les filet de panga. saler et poivrer. Répartir ue pincée de piment d'espelette sur le poisson et faire cuire à feu doux. Retourner à mi-cuisson.
Lorsque le poisson est cuit, le saupoudrer d'estragon ciselé.
Emietter le poisson et le réserver.
Préparation de la béchamel :
Délayer la maïzéna dans 3 cuillères à soupe de lait puis ajouter ce mélange avec le lait dans une casserole et laisser épaissir en remuant sans cesse.
Saler, poivrer.
Saupoudrer d'aneth.
Réserver.
Montage :
Au fond d'un plat, verser quelques cuillères de béchamel et la répartir sur le fond.
Mettre des lasagnes.
Verser la moitié des poireaux puis la moitié du poisson, les répartir.
Aroser de béchamel.
Renouveller une fois l'opération et terminer par une couche de lasagne.
Verser le reste de béchamel.
Mettre au four à 180°C pour 15 minutes.
Saupoudrer de gruyère râpé et le laisser fondre au four quelques minutes.
Déguster sans plus tarder!
Bon appétit!

Commenter cet article

B
<br /> Une idée originale.<br /> Bravo pour la recette et merci du partage<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> la vanille est très étonnante dans ce type de plat, ça donne quoi ?<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ca me tente beaucoup !! à part la vanille ... je n'oserais peut pas ...<br /> bisous<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Surtout n'hésite pas à mettre de la vanille. Moi aussi la première fois, j'ai eu un peu peur, mais c'est fin et subtile, le gout n'est pas très prononcé mais on sent un petit plus très agréable<br /> avec les poireaux! Bon week end! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> je te souhaite une bonne soiree*<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Moi, j'y gouterais bien mais je pense que je serais la seule à aimer ici<br /> <br /> <br />
Répondre