Gâteaux fourrés au chocolat noir éclats d'amande façon crumble

Publié le par Cécile

Je vous propose aujourd'hui une variante de la recette précédente, parfaite pour les ennemis de la framboise ou pour les amateurs de chocolat en tout genre. J'ai encore une fois suivi la recette des Délices d'Hélène en ajoutant cependant ma petite touche personnelle. J'ai utilisé, pour remplacer les framboises, le chocolat Alter Eco en jettant mon dévolu sur une plaque de chocolat noir aux éclats d'amande. Si cela vous intéresse, un petit compte rendu sur sa dégustation en fin d'article. Ce dessert fut également un régal, le goût du chocolat noir ajoutait du caractère au dessert, un vrai bonheur! Je vous propose les quantités pour une petite dizaine de desserts individuels, j'ai cependant divisé la recette par deux. Il faut compter un carré de chocolat par petit gâteau. S'il vous reste du chocolat blanc ou du chocolat blanc nougatine amande Alter Eco, n'hésitez pas à en ajouter quelques petits morceaux, ça n'en sera que plus gourmand! Sans plus tarder, voilà la recette :
Photo-Oeuvre-3-0054--2-.JPGPour un gâteau (Comme Hélène) ou 9 à 10 gâteaux individuels (Comme moi) :
Ingrédients :
Pour la pâte à crumble :
- 100 gr de farine
- 100 gr de poudre d'amande
- 100 gr de sucre en poudre
- 100 gr de beurre

Pour la pâte à gâteau :
- 180 gr de beurre fondu
- 250 gr de sucre en poudre
- 3 oeufs battus
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 190 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

- Chocolat noir aux éclat d'amande Alter Eco.
- 7 carrés de chocolat blanc nougatine amande Alter Eco (Si vous le souhaitez)
Photo-Oeuvre-3-0066.JPGPréparation de la pâte à crumble :
Mélanger tous les ingrédients avec les doigts de manière à obtenir une pâte sableuse.
Placer au régrigérateur le temps de réaliser la pâte à gâteau.

Préparation de la pâte à gâteau :
Battre le sucre et le beurre.
Casser les oeufs et les ajouter un par un.
Ajouter ensuite la vanille et mélanger à nouveau.
Terminer par la farine et la levure tamisées. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Photo-Oeuvre-3-0064.JPGMontage :
Verser la préparation à gâteau dans les moules individuels en silicone (à défaut beurré et fariné).
Enfoncer le carré de chocolat noir aux éclats d'amande coupé préalablement en deux (puis les éclats de chocolat blanc si vous en avez) puis recouvrir de pâte à crumble parsemée sur le dessus. Faire cuire au four 40 à 50 minutes (Je n'ai pas vérifié le temps de cuisson, mais elle dépassait 25 min.
Planter la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.
Faire refroidir avant de déguster.
Photo-Oeuvre-3-0023.JPGLe chocolat noir aux éclats d'amande a fait l'unanimité dans ce dessert, mais pas au moment de la dégustation des quelques petits morceaux sauvegardés exprès pour bien percevoir son goût au naturel. M. Laddoo qui pourtant aime le chocolat noir ne l'a pas trop aimé, un peu trop amer à son goût. Les éclats d'amande n'apportait pas selon lui la gourmandise attendue. Quant à moi, j'ai beaucoup apprécié, en tant que fan du chocolat noir. Je ne l'ai pas trouvé amer mais plutôt fort en goût tout en conservant une douceur alléchante. Les éclats d'amande apportait un petit croquant sans toutefois changer véritablement le goût du chocolat. Je pense qu'il est plutôt réservé aux amateurs de chocolat noir et non aux amateurs de chocolat sucré.

Bonne journée ensoleillée!

Commenter cet article

D
Je le trouve trop mimi il " m'éclate " avec son look de " bad crumble " trop méchamment gourmand...
Répondre
V
Même si j'adore les framboises, ma préférence va toujours au chocolat... Ils ont l'air délicieux tes petits gâteaux, à croquer !
Répondre
P
Oh la gourmandise !!! J'en bave...
Répondre
H
Terrible cette recette, ce petit crumble sur le dessus ca rajoute encore plus de gourmandises !
Répondre
C
extra avec le crumble !
Répondre