Fudges aux chocolat noir, pistaches et fève tonka : une tuerie!

Publié le par Cécile

Les fêtes sont toutes proches, continuons avec une recette que vous pouvez proposer avec le café à la fin d'un repas, mais que vous pouvez aussi offrir dans le cadre de vos cadeaux gourmands faits-maison : des fudges au chocolat noir, à la pistache et à la fève tonka? Il va sans dire que c'est une tuerie, en terme de gourmandise mais aussi de calories! Je n'en avais jamais fait malgré les nombreuses photos alléchantes sur divers blogs ou magazines...C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas. Ils sont délicieux même au bout de 6 jours.
M. Laddoo et moi-même les avons fait goûter à nos collègues qui n'en ont fait qu'une bouchée. Cette recette provient du Yummy Magazine n°12, magazine culinaire en ligne regorgeant d'idées!

Photo-Oeuvre-4-0017-copie-1.JPGVoilà la recette, je n'y ai rien changé, si ce n'est que j'ai augmenté la quantité de fève tonka. Par contre la prochaine fois, j'essaierai de mélanger 1/2 de lait concentré non sucré et 2/3 de lait concentré sucré, car cette recette est parfaite pour faire exploser votre diabète! ;-)
Photo-Oeuvre-4-0022-copie-2.JPGPour un moule de 15 x 15 cm ou un plat à tarte rectangulaire à fond amovible :
Ingrédients :
- 300 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
- 260 gr de lait concentré sucré
- 10 gr de beurre
- 1 pincée de sel
- 60 gr de pistaches mondées non salées
- Environ 1/4 de fève Tonka râpée (Pour moi la moitié)
Photo-Oeuvre-4-00024.JPGPréparation :
Chemiser le moule de papier sulfurisé.
A l’aide d’un couteau, hacher grossièrement le chocolat noir (ou le mixer).
Torréfier les pistaches quelques minutes dans une poêle, sans matières grasses.
Faire chauffer au bain-marie le lait concentré avec le beurre.
Ajouter la fève Tonka râpée, le sel et le chocolat, en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien. Laisser cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement. Le mélange doit être épais et bien lisse. Retirer du feu et incorporer les pistaches.
Verser dans le moule. Le tapoter, plusieurs fois, sur le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Lisser la surface.
Laisser refroidir et entreposer une nuit au réfrigérateur avant de couper en carré.
Pour une découpe plus nette et facile des petits carrés, utiliser un grand couteau tranchant.
Passer sa lame sous l’eau chaude et l’essuyer avant de trancher.
Conserver au réfrigérateur (pendant plusieurs jours si besoin.)

Bon appétit!

Commenter cet article

S
joyeuses fetes! profite bien
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! joyeuses fêtes à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est vrai que ces petites mignardises n'ont pas dû faire long feu. Quel parfum gourmand avec la fève tonka!<br /> Encore Joyeux Noël à toi et à ta famille! Bisous!
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, Merci! nOël est passé vraiment trop vite mais c'était génial!!! J'espère que tu as passé un très bon Noël également! Bonne soirée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
G
je te prends une de ces douceurs et je te souhaite un joyeux noël :)<br /> gros bisous<br /> loloche
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, merci! J'espère que tu as passé un bon Noël avec ta famille et que tu as été gâtée! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont bien tentants !
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui, je peux te l'assurer! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
N
je croquerais volontiers dedans
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ce que je me suis dit, quand j'ai eu terminé de les faire! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />