Tartare de crevettes à la pomme et à l'avocat

Publié le par Cécile

Je ne m'apesantirai pas sur les événements qui nous ont bouleversé ce week end, je dirai juste qu'il appartient à chacun de réfléchir à ce qu'il s'est passé, de prendre du recul afin, surtout, d'éviter les amalgames et conclusions hâtives. Et j'ajouterai juste cette phrase de Nelson Mandela, en laquelle je crois profondément, qui annonce le défi le plus important et le plus fondamental que notre société ait à relever : "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde."
Revenons à la cuisine avec aux fourneaux ce soir M. Laddoo qui, en plus d'être un gourmet, est un fin cordon bleu! Je vous propose donc une recette qu'il a réalisé pour une soirée où je n'ai pas eu le droit de mettre un orteil en cuisine, mais juste le droit de m'assoir à table et de déguster ce qu'il m'avait concocté...Il y a pire comme moment désagréable, n'est ce pas?! Cet entrée, inspirée d'une recette du répertoire culinaire collaboratif Wikibouffe a été une réelle découverte et un vrai moment de plaisir gustatif! Plein de saveurs, des textures variés, un assaisonnement ayant beaucoup de peps...Nous nous sommes vraiment régalés! Au point que je la refais ce week end!

Tartare de crevettes à la pomme et à l'avocat

Pour 2 personnes :
Ingrédients :

- 10 crevettes gros calibre décortiquées
- 1 pomme verte
- 1 cuillère à thé de gingembre haché
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- ¼ cuillère à thé de piment d’espelette
- 1 cuillère à café de moutarde au piment d’espelette
- ½ cuillère à thé de moutarde de dijon
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à thé + 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'amande en poudre
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 1/4 tasse de mayonnaise 
- 1 avocat
- 1 cuillère à thé de vinaigre de vin
- 1/4 de cuillère à café de sel oriental

Tartare de crevettes à la pomme et à l'avocat

Préparation de la mayonnaise épicée :
Dans un bol, déposer le gingembre, une cuillère à soupe d'huile d'olive, le piment d'espelette, la moutarde au piment d'espelette, la moutarde de dijon, le miel, la cuillère à thé de jus de citron. Ajouter la mayonnaise et mélanger. Assaisonner avec sel oriental, ajouter la ciboulette et réserver au frigo.
Préparation du concassé d'avocat : 
Couper l'avocat en petits cubes. 
Dans un bol, déposer l'avocat, ajouter une cuillère à soupe de jus de citron pour éviter l'oxydation de l'avocat et bien mélanger. Ajouter la pomme en dès, une cuillère à soupe d'huile d'olive, le vinaigre de vin, l'échalote, bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter un peu de fleur de sel et de poivre du moulin et réfrigérer.
Assemblage : 
Répartir la préparation dans des cercles individuels, déposer par dessus les crevettes décortiquées.
Ajouter les amandes et 3 cuillères à soupe de mayonnaise épicée ou plus au goût sur le dessus.
Servir bien frais et sans tarder!

Tartare de crevettes à la pomme et à l'avocat

Publié dans Poissons et crustacés

Commenter cet article

B
Pas de fruits de mer pour moi, je passe mon tour !
Répondre