Lasagnes au potiron et aux poireaux : Petit clin d'oeil à Halloween

Publié le par Cécile

En cette veille d'Halloween, petit clin d'oeil à cette fête anglo-saxone, avec une recette qui met en vedette le potiron, qui, au lieu d'être creusé et tranformé en lanterne fantastique, donne sa chair pour ce plat particulièrement savoureux!

J'ai trouvé la recette sur le site 750 gr, un jour où il me restait deux blancs de poireaux et une tonne de potiron!
C'était délicieux! D'ailleurs, je n'ai pas eu le temps de prendre en photo la totalité du plat!


Pour 6 personnes
800 g de potiron
2 poireaux
70 g de farine
70 g de beurre
800 ml lait
250 g de lasagnes fraîches
80 g parmesan râpé
(gruyère rapé pour moi)
muscade
(pas mis)

J'ai rajouté:
ail en poudre
paprika
herbes de provence


Préparation : 40 mn
Cuisson : 40 mn
Prendre 2 gros poireaux et 800 g de potiron.
Emincer les blancs de poireaux et couper le potiron en petits cubes.
Faire revenir les poireaux à la poele dans l’huile d’olive, ajouter le potiron, saler et faire cuire 15 minutes.
J'ai ajouter un peu d'herbes de provence et ai attendu que les légumes soient tout de même bien fondus.

Pour la béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger, ajouter le lait, porter à ébullition, saler et assaisoner avec la muscade. Cuire pendant quelques minutes en remuant costamment. Je n'ai pas mis de muscade mais un peu d'ail en poudre, ça donne un parfum très agréable!

Dans un plat à gratin, alterner une couche de sauce béchamel, une couche de lasagnes, une couche de poireaux et potiron mélangés avec la béchamel. Terminer par une couche de béchamel, saupoudrer de paprika. A la fin de la cuisson, ajouter le fromage râpé.

Faire cuire dans le four à 180°C pour 35 minutes.

Y a plus qu'à déguster!

Je ne serais pas très présente jusque jeudi et peut-être même pas du tout. Je pars lundi à Lyon pour quelques jours chez ma frangine. J'ai préparé cependant une recette pour vous, publiée au tout début du blog, très sympa, délicieuse même, afin de ne pas me faire oublier! ;-)

Commenter cet article

B
<br /> tes lasagnes me donnent une sacré envie de les tester. bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> elles doivent être délicieuses! c'est lasagnes chez moi aussi! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> belle recette de saison :) j'espère qu'halloween s'est bien passé ! bize et belle semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Profites , profites , profites ...<br /> Prends du bon temps et raménes nous des spécialités lyonnaises ...<br /> Bonne semaine ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hello Cécile, des lasagnes bien appropriés a la saison ! bravo<br /> <br /> pour ce jour<br /> du brouillard, un temps gris et 13° prévu<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée *-*<br /> <br /> <br />
Répondre