Charlotte chocolat poire épicée

Publié le par Cécile

L'année est presque finie et je n'ai pas tenue toutes mes résolutions culinaires...J'en ai tenue tout de même quelques unes : Les cannelés, la pâte feuilletée maison...Et! la réalisation d'une charlotte que je vous présente aujoutd'hui.
Même si nous sommes tous ou presque en post-diète Noël et pré-diète Nouvel an (Je vous souhaite en passant de bonnes fêtes de fin d'année!), je vous propose une idée de dessert sympa que je ferai d'ailleurs dans quelques jours pour le Réveillon.
Cette recette provient du blog Juices and Cakes mais nous l'avons découvert grâce à une amie qui nous a converti immédiatement à la charlotte tellement nous l'avons appréciée!
Cette recette, tout en étant légère en bouche, est une véritable gourmandise!
J'ai utiliser le mélange "kawa" de la maison Roellinger, mais vous pouvez utiliser tout simplement un mélange de 4 épices, de la canelle, des épices à pain d'épices, de la fève tonka...bref, vous avez l'embarras du choix!

Charlotte chocolat poire épicée

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 50 gr de sucre
- 200 gr de chocolat
- 1 cuillère à café d'épices Kawa Roellinger (ou 4 épices ou canelle)
- Des biscuits à la cuillères (ou boudoirs, biscuits de reims)
- 1 grosse boite de poires au sirop

Charlotte chocolat poire épicée

Préparation de la mousse au chocolat épicée :
Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux ou au micro-onde.
Quand le chocolat est fondu ajouter les épices et laisser refroidir.
Incorporer ensuite les jaunes d'oeuf.
Monter les blancs en neige et les incorporer doucement à la préparation au chocolat.
Laisser prendre au frigo pendant 1h.

Charlotte chocolat poire épicée

Montage :
Mettre le sirop des poires dans une assiette à soupe.
Faire tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop de poire puis les placer tout autour du moule à charlotte.
Mettre ensuite la moitié de la mousse au chocolat, des lamelles de poires, une couche de bicuits à la cuillère, puis de nouveau des lamelles de poires, l'autre moitié de la mousse au chocolat et enfin une couche de biscuits à la cuillère. Mettre le couvercle sur le moule et entreposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Au moment de servir, retourner et démouler la charlotte dans un plat à servir.
Déguster sans attendre.
Bon dimanche!

Publié dans Desserts de fête

Commenter cet article

C
Je te souhaite une année 2015 aussi gourmande et alléchante que cette superbe charlotte !
Répondre
M
Très belle et heureuse année!
Répondre
M
Très belle charlotte, j'adore ces saveurs !<br /> Bonne année !! Meilleurs voeux pour 2015 :)
Répondre
B
Il a l'air super bon ce dessert! je le testerais bien!<br /> Meilleurs voeux pour 2015! <br /> Bises
Répondre
S
elle est super gourmande ta charlotte miammy, bisous
Répondre