Homard Thermidor de Julia Child

Publié le par Cécile

Sans doute avez vous entendu parler du film Julie et Julia qui rend hommage à Julia Child, cuisinière qui a révolutionné la cuisine française pour les américaines n'ayant pas de domesticité dans les années 60-70. J'ai adoré ce film! M. Laddoo m'a offert il y a quelques années son livre "Mastering the Art of French Cooking", dans lequel il y a de merveilleuses recettes. Je vous ai déjà présenté il y a pas mal de temps les champignons farcis, des timbales d'asperges, les filets de poisson Bercy : De vraies tueries.
Cette fois, je vous présente un véritable plat de fête : Le homard thermidor! Cette recette un peu longue à faire vous garantira toutefois un repas succulent! Je l'ai découvert grâce à M. Laddoo qui me l'a préparé à l'occasion d'un repas en amoureux, nous l'avons également refait pour un repas de Noël : Je vous le conseille, le Homard Thermidor aura parfaitement sa place à sur vos tables de fête. 
Cela pourra vous paraître difficile d'ébouillanter ces pauvres homards qui bougent mollement, vous repenserai alors à la phrase de Julie s'apprêtant à ébouillanter le homard comme indiqué dans la recette de Julia Child : "Tueuse de homard!, tueuse de homard!" ;-)

Homard Thermidor de Julia Child

Ingrédients :
Pour le bouillon de homard :

- 3 tasses de vin blanc (ou deux tasses de vermouth blanc)
- 2 tasses d'eau
- Un oignon émincé
- Une carotte émincée
- Une tige de celeri émincée
- 6 branches de persil
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cuillère à café de thym
- 6 grains de poivre
- 1 cuillère à soupe d'estragon frais ou séché
- 3 homards vivants d'un kilo chacun environ
- 250 gr de champignons émincés
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1/4 de cuillère à café de sel

Préparation du bouillon de homard :
Faire mijoter le vin, l'eau, les légumes, les herbes, et l'assaisonnement dans une cocotte pendant 15 minutes puis porter à ébullition et ajouter les homards vivants. Couvrir et laisser bouillir pendant 20 minutes. Les homards sont prêts quand ils sont rouges et brillants et quand les antennes peuvent être retirées facilement.
Pendant que les homards cuisent, faire revenir doucement à couvert les champignons dans une cocotte avec le beurre, le jus de citron et le sel pendant 10 minutes.
Quand les homards sont prêts, les retirer de la cocotte. Réserver les champignons. Verser le jus des champignons dans le jus des homards et faire bouillir rapidement jusqu'à ce que le liquide ait réduit jusqu'à deux tasses et demi. 

Homard Thermidor de Julia Child

Pour la "béchamel":
- 5 cuillères à soupe de beurre
- 6 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Préparation de la "béchamel":
Faire cuire doucement ensemble le beurre et la farine sans que cela dore.
Hors du feu ajouter le jus de cuisson du homard. Faire bouillir pendant 1 minute. Mettre de côté. Lier la sauce avec la crème.

Pour la sauce à la moutarde:
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 à 6 cuillères à soupe de crème fraîche

Préparation de la sauce à la moutarde:
Diviser les homards en deux dans la longueur, en gardant les moitiés de coquille intactes. Retirer les petits sacs de sable au niveau de la tête et les intestins. Frottez le corail du homard et la matière verte à travers une passoire fine dans un bol, et le mélanger avec la moutarde, les jaunes d'œufs, la crème et le poivre. Incorporer la sauce à ce mélange petit à petit.
Mettre la sauce dans un plat, battre avec une cuillère en boire, porter à ébullition et faire cuire doucement deux minutes. Répartir la crème. La sauce doit être assez épaisse pour enrober une cuillère. Goûter l'assaisonnement et le rectifier si nécessaire. 

Homard Thermidor de Julia Child

Décortiquer le homard
Retirer la chaire qui se trouve dans la queue et les pinces et les couper en dès.

Pour la cuisson de la chair de homard:
- 4 cuillère à soupe beurre
- 1/3 de tasse de cognac

Préparation de la chair de homard:
Faire fondre doucement le beurre dans une poêle. Lorsque le beurre crépite, faire revenir la chair de homard en remuant lentement, pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle ait pris une couleur rose. Verser le cognac et faire cuire une à deux minutes, laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié.

Assemblage final:
Préchauffer à 200°C.
Incorporer les champignons cuits et les deux tiers de la sauce dans la poêle avec la chair de homard.
- 1/2 tasse de parmesan ou de gruyère râpé
- 2 cuillères à soupe de beurre coupé en morceaux
Disposez les carapaces de homard dans un plat allant au four. Répartir le mélange de homard dans les coquilles; recouvrir de sauce. Parsemer de fromage et de beurre.
Faire cuire à 200°C pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le homard soit en ébullition et le dessus de la sauce bien doré. Servir immédiatement dans des assiettes plates.

Comme le disait Julia Child dans son émission : "Bonnn Appétit!"

Commenter cet article

Mely 23/12/2014 13:46

Wow elle en jette cette recettes pour les fêtes ! Les photos sont impressionnantes !
Passe de bonnes fêtes, bisous.