Diamants à la pâte de spéculoos...pour la Pâtisserie Gloppe de Béraud

Publié le par Cécile

http://img2.allposters.com/images/BRGPOD/27892.jpg
Aujourd'hui, je vous offre une petite collation dans le tableau de Jean Béraud : La Pâtisserie Gloppe au Rond-Point des Champs Elysées, tableau qui dépeint une pratique devenue à la mode : le salon de thé.
Jean Béraud, (1849-1935), est, à une époque où l'impressionnisme bât son plein, un peintre académique. Il dépeint avec réalisme le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés et les rues de Paris.

C'est dans ce cadre raffiné que élégants et élégantes viennent déguster des gourmandises : moulures dorées, grandes glaces, rideaux élégants, mobilier fonctionnel mais qui ne manque pas de charme.
La Pâtisserie Gloppe au Rond-Point des Champas-Elysées
Jean Béraud, 1889, musée Carnavalet, Paris.

La bourgeoisie est la grande prétendante à ce genre de détente. Ce monsieur en haut de forme, debout, la canne sous le bras, tient dans la main une assiette et semble prendre un immense plaisir à déguster une pâtisserie. Les élégantes aussi se font plaisir, mais malgré ce moment de plaisir, châpeaux et ombrelles sont de mises. Jean Béraud dépeint la mode de l'époque : Les tournures depuis quelques années se sont enflées et la capote semblable à celle des voitures, constituée de cerceaux articulés, peut - révolution - se relever contre un dossier de chaise pour permettre à la femme de s'assoir plus confortablement. Les deux dames au premier semblent, grâce à ce procédé ingénieux, apprécier doublement leur collation. L'artiste représente outre une boutique, toute une tranche de la société qui s'émancipe à cette époque : la bourgeoisie, ainsi que ses moeurs, ses occupations.

Cependant que mange-t-on de bon à cette époque dans une pâtisserie?

068
Dans le dernier quart du 19 ème siècle, les patisseries se font plus accessibles car le prix du sucre a considérablement baissé. Les noms des pâtisseries évoquent les célébrités de l'époque et les principaux faits de société.
Ce siècle est parfois considéré comme le siècle d'or de la pâtisserie avec l'apparition de desserts aujourd'hui très célèbres : millefeuilles, vacherins, saint-honorés, les "gâteaux de voyage" (ancêtres de nos cakes), profiteroles, éclairs, religieuses...et pour les occasions festives : les oeufs de pâques, les bûches et les pièces montées.

Hummm! que de délices! Mais revenons au vingtième siècle. Je vous donne ma petite recette, inspirée de celle des diamants au chocolat d'Hélène des Délices d'Hélène.
Je les ai réalisé pour mes petits sachets gourmands de Noël avec d'autres recettes que je posterai plus tard. C'est à tomber!

DSCN6292Ingrédients :

- 200 gr de farine
- 140 gr de beurre fondu
- 60 gr de sucre glace
- 2 bonnes cuillères à soupe de pâte de spéculoos
- 1 oeuf
- 50 gr de sucre




DSCN6293Préparation :
Mélanger le beurre avec la farine, le sucre glace et la pâte de spéculoos. La préparation doit être bien homogène et se détacher de la paroi du saladier.
Diviser la pâte en trois parts égales, faire des boudins de trois centimètres de diamètre. Les enrober dans du fil alimentaire et les placer au réfrigérateur une petite heure.

Quand la pâte est assez dure, la badigeonner avec l'oeuf préalablement battu. Découper des tranches de 4 cm d'épaisseur et rouler les tranches dans le sucre en poudre.
Les disposer sur une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé ou dans une tourtière préalablement beurrée.

Cuire les diamants pendant 12 minutes à 180°C.

Régalez-vous!

Commenter cet article

P
<br /> Une recette assez singulière mais à retenir et sûrement à tester.<br /> Là, je découvre! Et le spéculoos étant originaire de Belgique,je ne pourrai manquer de réaliser ces diamants qui m'ont l'air fameux.<br /> <br /> Bravo Cécile<br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'adore le spéculoos , je vais tenter. merci pour cette recette appétissante<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui c'est vrai cécile que tes diamants ressemblent à mes sablés. Mais toi avec la pâte de spéculos, ils doivent avoir une saveur fabuleuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> miam j' adore les speculoos alors ces petits gateaux doivent être aussi succulent ! C^^Cbise<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Merci de nourrir notre esprit en plus de notre gourmandise.<br /> Moi qui cherchais une recette avec la pâte de speculoos, je crois que je vais te piquer ta recette.<br /> <br /> <br />
Répondre