Trianon d'Eryn un divin dessert délicieusement praliné et chocolaté!
Après un week end chargé, je reviens avec un terrible délice réalisé pour l'anniversaire de ma maman. Cela faisait des mois qu'il attendait sagement son tour dans mes recettes à tester de toute urgence et cela faisait des mois que je n'avais pas l'occasion ou le temps de le faire. C'est donc enfin testé et c'est une réussite! Je l'ai trouvé dans le gourmand blog d'Eryn et sa folle cuisine qui vantait la simplicité de sa réalisation. Je suis d'accord avec elle, ce gâteau est très facile à faire et pas très long! Par contre, qu'est ce qu'il va vite à être englouti! N'espérez pas en avoir un petit bout, il a disparu. Quoi qu'il en soit, aux compliments que j'en ai eu, c'est un délice! A vous de juger! J'ai doublé les proportions car nous étions assez nombreux.
Mon seul petit bémol à cette recette, les crêpes dentelles. Pour moi, il en avait trop et on sentait donc moins la pralinoise. J'indique donc leur quantité revue à la baisse.
Pour un cercle à pâtisser de 26cm de diamètre :
Ingrédients :
Pour la base biscuitée choco-amandes :
- 80 g de chocolat noir dessert
- 2 oeufs
- 20 g de maïzena
- 20 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
Pour la feuillantine pralinée :
- 200 g de pralinoise dessert
- 50 g de pralin
- 110 g de crêpes dentelles
Pour la mousse pur chocolat :
- 200 g de chocolat noir dessert
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
Pour la finition :
- Cacao amer
- Déco de caramel : avec du sucre (50gr), de l'eau et un trait de vinaigre
Préparation la base biscuitée choco-amandes :
Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Y Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger énergiquement.
Ajouter ensuite la maïzena puis la poudre d'amandes. La pâte est épaisse. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. En incoporer un tiers en remuant vivement au chocolat puis incorporer les 2/3 restants à la maryse, aussi délicatement que possible.
Beurrer et fariner le cercle, le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Y verser la préparation chocolatée et la lisser.
Enfourner pour 15 à 20 minutes à 160°C. Faire glisser ensuite le cercle et son contenu doucement sur un plat, en retirant le papier sulfurisé (J'ai d'abord démoulé le gateau afin de faciliter l'enlevage du cercle au moment de servir puis je l'ai remis dans son cercle sur un plat de service.)
Préparation de la feuillantine pralinée :
Faire fondre la pralinoise cassée en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes.
Y ajouter le pralin ainsi que les crêpes dentelles écrasées.
Bien mélanger et verser sur la base biscuitée dans le cercle, en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Placer au frigo.
Préparation de la mousse au chocolat noir :
Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes avec une goutte d'eau.
Y mélanger les jaunes d'oeufs énergiquement. Laisser refroidir.
Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat en soulevant bien la pâte, à l'aide d'une maryse. Verser sur la feuillantine pralinée, lisser à la spatule et placer au frigo jusqu'au moment de servir.
Préparation de la déco :
Faire un caramel avec environ 50 g de sucre et 1/8 de verre d'eau. Porter à ébullition dans une casserole.
Laisser le caramel devenir clair puis ajouter un trait de vinaigre afin d'éviter qu'il ne se solidifie trop vite. Faire des formes avec le caramel sur du papier sulfurisé ( surface plane ou bombée ) et laisser prendre puis refroidir.
Au moment de servir, la finition :
Passer la lame d'un couteau entre le cercle et le gâteau afin de faciliter le démoulage, tamiser de cacao amer toute la surface, retirer le cercle et décorer de caramel.
Servir aux gourmands!
Bon appétit!