Tarte Courge musquée, Lardons et Champignons (Lézard et insectes...)
Mais qu'est ce que veut dire ce titre vraiment curieux qui présente une tarte vraiment pas très ragoutante! Quoi? Une tarte avec un lézard et des insectes???? Et bien non, le seul point commun entre ma tarte et le lézards et les insectes est le champignon! En effet, star incontestée de l'automne au côté de la courge, le champignon attire aujourd'hui tout mon intérêt et le votre un peu, je l'espère aussi, au travers d'une nature morte très vivante, une oeuvre mystérieuse, sombre et même quelque peu malsaine.
Il représente des vues de sous-bois au ras du sol, ce qui en fait un peintre de paysage tout en le peuplant de plantes et d'animaux apparaissant presque comme des créatures fantastiques, de là vient l'aspect de nature morte. Champignons, chardons, lézards, serpents, grenouilles, chenilles et autres papillons peuples ses tableaux donnant à ces natures mortes une dimension bien vivante.
Loin de notre inoffensive mais délicieuse tarte, ce tableau est une évocation du mal. les symboles maléfiques peuplent ses sous-bois sombres, parsemé de champignons et lichens sans fleur, ni verdure. Le lézard, dans la bible et plus précisément le livre de l'Ecclésiaste, symbolise la mort qui attaque ici le papillon symbolisant l'âme. De même la mouche, symbolisant ici la putréfaction, trône au centre du tableau.
L'artiste dépeint une tradition du 17ème siècle selon laquelle les états de la nature et ceux des hommes correspondraient entre eux. Il semble relier les sous-bois aux tentations humaines où se côtoient le pêché, le malin et la mort avec l'innocence humaine. Otto Marseus Van Schrieck fut un artiste courru à son époque, ses oeuvres parlaient à ses contemporains tourmentés par ces tentations et chez qui la religion occupait une place primordiale et où la crainte du pêché et du Malin était bien vivante!
Ne craignez rien de cette tarte, elle ne vous fera commettre que le pêché de gourmandise...
Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
- 80 gr de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café de sel
- 200 gr de farine
- Lait
Pour la garniture :
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 300 gr de champignons de Paris
- 300 gr de courge musquée
- persil
- 150 gr de lardons fumés
- Sel et poivre
- 2 oeufs
- 150 ml de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de noisettes concassées
Préparation de la pâte brisée :
Mélanger farine, sel et beurre et ajouter peu à peu le lait jusqu'à former une boule non collante.
La faire précuire.
Préparation de la garniture :
Emincer finement l'échalote.
Nettoyer les champignons et les couper en lamelles.
Râper la courge musquée
Faire dégraisser les lardons dans de l'eau bouillante.
Dans une poêle, faire revenir les échalote dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite les champignons et les laisser suer 2-3 minutes.
Ajouter ensuite la courge râpée. Saler et poivrer. Saupoudrer de persil ciselé. Laisser cuire en mélangeant régulièrement.
Lorsque la courge devient fondante ajouter les lardons égouttés et les noisettes concassées. Mélanger puis retirer de la flamme.
Ajouter les oeufs et la crème liquide. Bien mélanger puis verser le tout sur la pâte.
Faire cuire au four à 200°C environ 20 minutes.
Bon appétit!
Source partielle : Musée des Beaux-arts, Rouen.