Tarte aux légumes grillés et curcuma...ou le voyage chez Gauguin
Avec le curcuma que j'ai reçu dernièrement, j'ai concocté une tarte qui a soufflé un petit air chaud chez nous. Pour cela, je me suis inspirée de La Tarte gourmande aux légumes grillés de Doria.
Cette recette m'a donné envie de partir à la rencontre d'un artiste qui a beaucoup peint dans des contrées exotiques. Il s'agit de Paul Gauguin (1848-1903) qui a passé de nombreuses années en Polynésie. Il espèrait pouvoir y fuir la civilisation occidentale, ses artifices et ses attitudes conventionnelle.
Cette recette m'a donné envie de partir à la rencontre d'un artiste qui a beaucoup peint dans des contrées exotiques. Il s'agit de Paul Gauguin (1848-1903) qui a passé de nombreuses années en Polynésie. Il espèrait pouvoir y fuir la civilisation occidentale, ses artifices et ses attitudes conventionnelle.
Composée au trois-quart d'une nature morte, la scène montre la volonté d'harmoniser les couleurs et les volumes, plutôt que de représenter un véritable repas tahitien. Un régime de banane occupe une place importante dans la scène avec ses fruits énormes au rouge tirant sur le vermillon et leur ombre violette s'étirant sur la nappe immaculée.
Preuve que cette composition n'est pas là pour mettre en valeur l'île et ses pratiques mais plutôt le talent de Gauguin : Ces bananes, mêts très recherchés, car ne se trouvant que dans les montagnes de tahiti, n'étaient comestibles qu'une fois cuites et non crues. Un récipient en bois à la taille imposante, rempli de lait de coco occupe le centre de la table, il servait traditionnellement à accomoder le poisson. Gauguin a ensuite rajouté, afin d'égrémenter sa composition de couleurs, un bol occidental en faïence, une calebasse, des fruits et une goyave entamée. Le couteau placé de manière oblique sur une nappe blanche, permet au spectateur de prendre conscience de la profondeur du tableau mais aussi de l'importance de la nature morte vivement éclairée et aux ombres longues par rapport à la présence des trois enfants, vêtus de vêtements ternes.
Ils donnent l'impression de n'être que le décor de cette nature morte, rajoutés par la suite selon la volonté du peintre. Les enfants n'accorde aucune importance à la table et aux mêts car il n'est pas coutûme chez eux de manger à table. Ils sont crispés, les visages sont fermés, les deux garçons regardent la petite fille comme pour se rassurer car dans cette scène inventée, seul eux trois sont "conformes" à la réalité.
L'atmosphère lumineuse de la nature morte laisse place au mystère et à l'étrange, qui sont renforcés par la présence à l'arrière plan, d'un personnage sombre assis dans une flaque de lumière dont la signification nous échappe encore aujourd'hui.
Plus que le contenu de la scène, ce qui intéresse Gauguin est le rendu des objets par la couleur et par la lumière et la création d'une dimension qui provient uniquement de son imaginaire.
“Un conseil, ne peignez pas trop d’après nature. L’art est une abstraction, tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qui en résultera.” (Paul Gauguin)
Conservons la chaleur de ces contrées et revenons à notre recette. J'ai laissé libre cour à mon imagination et à mes rêves et ait pensé à la"création culinaire" qui pouvait en résulter tout comme Gauguin nous l'a enseigné. Cela a donné une tarte gourmande et savoureuse avec une très jolie couleur jaune.
Pour la pâte:
- 100 gr de beurre fondu
- 230 gr de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 cuillère à café de sel
- Lait
Pour les légumes:
- 1 aubergine
- 3 courgettes
- 3 tomates
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Ail en poudre
- Curcuma de La Boutique de l'île de la Réunion.
- Sel et poivre
- 3 oeufs
- 100 ml de crème liquide 5%
- Sel et poivre
- 1/2 cuillère à café de curcuma de La Boutique de la Réunion
- Herbes de Provence
Préparation de la pâte :
Mélanger la farine, le beurre, le sel et le jaune d'oeuf.
Ajouter ensuite du lait jusqu'à former un boule.
L'étaler dans un moule à tarte.
Laver et couper les légumes en petits morceaux.
Les disposer dans un plat allant au four.
Assaisonner de l'huile d'olive.
Saupoudrer d'ail en poudre et de curcuma.
Saler et poivrer.
Mettre au four préchauffé à 200°C pendant 25 min.
A la moitié de la cuisson, mélanger les légumes. (Une odeur divine va parfumer votre cuisine!)
Préparation de la garniture :
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la crème liquide.
Saler et poivrer.
Saupoudrer d'herbes de Provence.
Ajouter le curcuma.
Sur la tarte, étaler les légumes et verser dessus la préparation.
Faire cuire 20 à 25 min à 200°C.
Bon appétit!