Tartare de poireaux et surimi en verrine pour le jeu Interblog
C'est déjà la fin du mois de juillet, la moitié des vacances scolaires est derrière nous et... c'est le moment de publier la recette du jeu interblog!
Ce mois, c'est Celine du blog Le Grain de Cel qui doit choisir une de mes recettes. Quant à moi, j'ai du en chiper une dans le joli blog de Loustika : La Popotte à Loustika. Le choix a été difficile, je n'arrivais pas à me décider...sucré (Mon penchant naturel)? salé? sucré-salé??? Et puis un jour, Loustika a posté une recette de tartare de poireaux et surimi et c'est justement parce que je n'aurais pas pensé à accorder poireaux et surimi que j'ai choisi cette recette... et puis un peu de légèreté ne peut pas nous faire de mal!
J'y ai cependant apporté mes petites modifications dans la manière de cuire les poireaux. J’ai ajouté également une pointe de gingembre afin d’apporter le petit plus citronné qui s’accorde merveilleusement bien avec les produits de la mer et donc le surimi (même si ça vient artificiellement de la mer...) J'ai présenté le tout dans des verres et ce fut une jolie découverte : Un plat plein de fraicheur, dégusté à la fraicheur du soir, alors qu’il avait fait une chaleur insupportable toute la journée, de quoi se désaltérer ! A déguster en mini à l’apéro, en entrée fraicheur ou en petit plat léger (très léger!) pour les régimeux !
Pour 2 verres :
Ingrédients :
- ½ oignon finement émincé
- 3 blancs de poireaux (pour moi 2) émincés
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Gingembre moulu
- 6 bâtonnets de surimi émincés
- Ciboulette
- Crème liquide légère
- Graines de Sésame
- 1 cuillère à café de citron + 2 rondelles de citron
Préparation :
Loustika a d'abord faire cuire les poireaux à la vapeur. Moi j'ai sauté cette étape.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon, puis ajouter les poireaux. Les faire fondre très doucement. Ajouter un peu d’eau si nécessaire pour que cela n’attache pas. Saler, poivrer et saupoudrer de gingembre moulu. Terminer la cuisson.
Répartir la moitié de la fondue de poireaux dans les verres, puis la moitié des surimis coupés finement.
Saupoudrer de ciboulette.
Verser un très mince filet de crème liquide légère.
Renouveler une seconde fois l’opération. Mettre au réfrigérateur.
Au moment de servir, mettre quelques gouttes de jus de citron sur chaque verrine et décorer d’une rondelle de citron et de quelques graines de sésame.
Bon appétit !