Sauté de porc aux carottes et champignons de Paris
Le week end est arrivé et le dimanche avec ses repas de famille approche, je vous propose donc pour l'occasion ce sauté de porc aux champignons et carottes cuisiné lors d'une soirée entre amis et que j'ai accompagné de polenta moelleuse. C'est pour moi un joli succès, je n'ai pas l'habitude de cuisiner des plats aux influences traditionnelles, j'ai toujours envie de mettre des épices, de faire voyager mes papilles vers des contrées orientales. Pour une fois, j'ai résisté à la tentation et le plat fut très apprécié, à refaire donc! C'est bon, ça réchauffe, c'est donc réconfortant, que demander de plus? La recette peut-être? Allons-y!
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
Pour le porc :
- 900 gr de porc
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de rouroute
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour les légumes :
- 6 carottes
- 700 gr de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d’olive
- Sel et poivre
- Thym
- Persil
- 1 feuille de laurier
- 300 ml de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche
Préparation de la viande :
Couper la viande en morceaux assez gros. La mettre dans un saladier. Bien la mélanger avec la sauce soja et la rouroute. Laisser reposer 15 minutes.
Dans un wok, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis ajouter la viande. La saisir et la dorer de chaque côté. La viande ne doit pas être cuite, mais juste saisie. Réserver dans un plat.
Essuyer le wok et le laisser refroidir.
Préparation des légumes :
Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Nettoyer les champignons puis les couper en lamelles.
Emincer finement les échalotes et les gousses d’ail.
Dans le wok, mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les échalotes et l’ail deux minutes. Ajouter les carottes et les faire suer. Ajouter ensuite les champignons et arroser du bouillon sans couvrir totalement les champignons. Saler, poivrer. Ajouter le persil. Mettre le couvercle et laisser mijoter 25 minutes à feu doux afin que le liquide réduise un peu. Ajouter ensuite la viande, saupoudrer de thym et ajouter la feuille de laurier. Ajouter un peu de bouillon et bien mélanger. Laisser mijoter 20 minutes. Au moment de servir, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ajouter la crème fraiche, mélanger puis servir sans attendre.
J’ai servi ce sauté avec des quenelles de polenta moelleuse.
Bon week-end!