Résolution n°1 de 2014 tenue : La pâte feuilletée maison!
Avec les voeux, je me suis donnée quelques défis culinaires pour cette nouvelle année, j'ai parfois tendance à procrastiner culinairement, à remettre à plus tard, à me faire une montagne, d'un truc tout simple. C'était le cas pour la pâte feuilletée! Il y a un moment j'avais tenté la pâte briochée feuilletée pour faire des petits pains au chocolat maison, j'ai réussi du premier coup, c'était divin, mais il m'a fallu encore de longs mois avant que je me dise que finalement, je pouvais me lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée. La nouvelle année et ses bonnes résolutions ont donc été le prétexte pour ne plus reculer et enfin faire des galettes des rois totalement maison!
Et bien, je ne regrette absolument pas. J'ai peut être étalé trop finement ma pâte mais en tout cas c'était très agréable, léger, à la fois fondant et croustillant, bien moins lourd qu'une pâte feuilletée industrielle! A refaire, c'est certain! Cependant, il faut avoir devant soi. J'ai les ai commencé la veille pour le lendemain. Si la recette n'est pas difficile en soi, elle est longue du fait des temps de pause, mais en s'y attelant étape par étape, ça n'a rien de sorcier!
J'ai pris la recette sur le site internet Larousse cuisine, la vidéo explique très clairement comment faire, et détaille toutes les étapes. Pour une novice comme moi c'était parfait!
Pour 1 kilos de pâte :
Ingrédients :
- 500 gr de beurre à température ambiante
Pour la détrempe :
- 400 gr de farine
- 4 gr de sel fin
- 20 cl d'eau fraîche
Préparation :
La veille ou le matin :
Préparer la détrempe : dans un verre, dissoudre le sel dans l'eau fraîche. Verser la farine dans un saladier et incorporer l'eau salée, en tournant régulièrement, mais sans trop malaxer la pâte.
Rassembler cette détrempe en boule, l'aplatir entre vos mains, l'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.
2 heures au minimum plus tard ou le lendemain :
Ramollir le beurre à l'aide d'une spatule en bois, jusqu'à ce qu'il ait la même consistance que la détrempe.
Fariner légèrement le plan de travail.
Avec un couteau, inciser la pâte en faisant une croix et écarter chaque côté comme les pétales d'une fleur.
Étaler la détrempe au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm environ, en laissant un dôme au centre. Continuer d'étaler la pâte en formant un carré aux angles bien droits.
Poser le beurre ramolli au centre du carré. Replier chaque coin de la pâte sur le beurre de façon à obtenir un « pâton ». Étaler délicatement le pâton en un rectangle trois fois plus long que large : c'est le tourage.
Replier la pâte en trois, comme pour former une enveloppe rectangulaire : vous avez donné le premier « tour ». Tourner le pâton de 90 °C, l'étaler en un rectangle de même taille que le précédent, replier en trois comme pour la première fois : vous venez d'effectuer le deuxième tour.
Laisser reposer la pâte pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.
Renouveler le tourage jusqu'à avoir fait six tours, deux par deux, en laissant à chaque fois reposer 2 heures au réfrigérateur. À chaque tourage, marquer d'une pression du doigt le dessus de la pâte pour vous souvenir du nombre de tours effectués.
Conserver la pâte au réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi.
Bon week end.