Eul quégnolle de Noël
La période de Noël est prétexte à la préparation de multiples mets que l'on ne fait pas forcément à d'autres moments dans l'année : les bredeles ou les bûches en font parties tout comme eul quégnolle de Noël ou pour les non nordistes la brioche de Noël! Chaque région appelle cette brioche différemment, dans le Nord c'est eune quégnolle. Ma grand-mère en préparait chaque année à Noël et on la dégustait en deuxième dessert avec des confitures et gelées maison accompagnée du café. Une tradition que ma mère et moi conservons désormais!
J'ai trouvé la recette l'année dernière sur le blog La boite à gâteaux et depuis je ne fais plus que celle-là : moelleuse, tendre, se conservant bien...elle compose de très bons petits-déjeuners de fête!
Pour deux grosses quégnolles :
Ingrédients :
- 180 ml de lait
- 100 gr de beurre
- 80 gr de sucre semoule
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à café de sel
- 500 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- Du sucre perlé (ou encore des pépites de chocolat, des raisins secs, etc ..)
Préparation :
Mettre tous les ingrédients exceptés le jaune d'oeuf et le sucre perlé dans la cuve de la machine à pain selon l'ordre indiqué ci-dessus.
Sélectionner le programme "Pâte".
A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer et y ajouter le sucre perlé puis diviser le pâton en deux.
Diviser ensuite chaque pâton en 3 boules, 2 petites et une plus grosse.
Sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé, déposer les 2 petites boules aux extrémités de la grosse boule et faire de même pour la deuxième quégnolle.
Les faire lever une bonne heure recouvertes d'un linge propre à chaleur ambiante (ou mieux si vous avez un four les faire lever à 40°C, c'est vraiment l'idéal pour que la pâte gonfle bien).
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner ensuite les quégnolles avec le jaune d'oeuf délayé dans une cuillère à café d'eau et parsemer de sucre perlé puis enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C.
Laisser refroidir puis déguster!
Bon appétit!