Cake marbré choco-vanille à la mangue pour le Petit Patissier de Soutine Chaïm:
![]() | Avant de vous dévoiler la recette de ce cake marbré choco-vanille à la mangue réalisé à quatre mains, j'aimerais vous faire découvrir un curieux tableau : Le Petit Patissier de Soutine Chaïm (1893-1943) qui présente ce métier sous une palette flamboyante dans un expressionnisme violent et tourmenté. On peut apprécier ou non ce tableau, mais sa maîtrise absolue du blanc force l'admiration avec l'emploi subtil de multiples nuances qui donnent corps à la couleur, à la veste et donnent vie au personnage. Ce tableau, plus que la volonté de représenter le métier de patissier, permet à Soutime Chaïm de s'interroger sur le poid de la réalité : la toque du patissier est devenue un chapeau de bouffon et traduit, sous un trait d'humour, une réflexion sur ce que nous sommes véritablement, sur les apparences trompeuses. Il se demande s'il est réellement celui qu'il veux être. |
Le Petit Patissier, Soutine Chaïm, Musée de l'Orangerie, Paris. |
Le tableau est aussi un moyen d'exprimer la souffrance, par le regard baissé du patissier, par son expression mélancolique; une souffrance personnelle qu'il expose également à travers le mouchoir rouge au niveau de l'estomac qui ne manque pas d'évoquer la tache de sang.
L'artiste témoigne de sa souffrance quotidienne et de sa retranscription sur la toile : "Et cet ulcère qui me fait grincer des dents, qui le fait grincer des dents: plaquons-lui un mouchoir rouge-sang sur le ventre, rouge comme le sang que je crache et qui fait si beau sur le blanc de la veste...» Par la représentation de cette souffrance physique au moyen de la métaphore du mouchoir, il s'en détache, prend du recul par rapport à sa douleur. La Cuisine est donc dans cette toile un prétexte pour se dévoiler et exprimer ses convictions picturales.

180 g de farine
3 œufs
140 g de sucre
140 g de beurre
1 mangue
1 cuillère à café d’Arôme vanille
1/2 sachet de levure chimique
100 gr de chocolat
Préchauffer le four à 180°.

Éplucher la mangue, ôter le noyau et couper la chair en petits morceaux.
Beurrer et fariner le moule.
Dans un saladier, battre légèrement les œufs avec le sucre. Quand le mélange est mousseux, ajouter la farine, la levure, le beurre fondu. Mélanger.
Faire fondre 100 gr de chocolat dans un peu d’eau.
Répartir la pâte en deux. Dans l’une d’elle verser le chocolat, dans l'autre mettre la cuillère de vanille. Mélanger.
Ajouter la mangue de manière équitable dans les deux saladiers.
Verser en alternance la pâte au chocolat puis la pâte vanillée jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfourner 40 minutes à 180°c.