Banana-vanille curd ou voyage dans l'univers du Douanier Rousseau
Faisons aujourd'hui irruption dans le monde de la peinture, mais pas celle qui évoque la nourriture, le plat présenté. Partons plutôt de ce "plat" aux consonnances exotiques et à la fois tellement occidentales pour évoquer un artiste qui l'est tout autant : Henri Rousseau (1844-1910), dit le Douanier Rousseau évoqué dans une célèbre chanson de la Compagnie Créole!
Pour représenter cette nature riche et flamboyante, ces grandes lianes vertes, ces immenses fleurs aux couleurs incroyables, Henri Rousseau s'inspirait du Jardin des Plantes, du jardin d'acclimatation, des revues illustrées ou de botaniques de l'époque. Quant aux animaux et fauves en tout genre, il s'inspirait en particulier d'un album "Les Bêtes Sauvages" recueil dans lequel Jaguars, panthères, flamants roses lui donnait matière à donner vie à ses songes fascinants qui angoissait le peintre lui-même au point de devoir ouvrir ses fenêtres pour ne pas risquer l'étouffement.
Alternant violence et candeur, ses tableaux présentent une végétations aux proportions irréelles, embellies de fleurs énormes, de soleils rouges et des animaux tantôt sympathique et perplexes, tantôt sauvages et prédateurs : Le miroir d'un esprit voyageur, rêveur et aventurier.
Pour cette recette de banana-vanille curd, je me suis inspirée de celle d'Eryn du blog Eryn et sa folle cuisine.
- 3 bananes (environ 300 gr)
- 75 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à soupe de rouroute
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 belles cuillère à café de vanille liquide
Préparation :
Battre les oeufs au fouet.
Mixer les bananes pelées avec le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une purée fine.
Dans une casserole, verser le sucre, le sucre vanillé, la purée de banane, la rouroute et la vanille liquide. Chauffer à feu doux en remuant.
Ajouter les oeufs battus et augmenter le feu sans cesser de remuer pour ne pas que la préparation attache.
Lorsque la préparation a un peu épaissi (mais pas trop), ma mettre immédiatement dans un peau stérilisé.
Laisser refroidir à température ambiante puis fermer le pot et réfrigérer.
L'alliance banane-vanille est subtile et s'équilibre parfaitement. C'était très bon tartiné sur un pancake ou encore comme fourrage de muffins au chocolat dont la recette viendra bientôt!
Bonne journée!
Sources partielles : L'Internaute sur l'exposition : Un Douanier rêveur de jungles et le site : "le rêve du Douanier Rousseau."