Quince Cake : Cake aux coings comme un Carrot Cake
Mon petit plaisir quand je vais à Lyon c'est de faire un tour à la Librairie In Cuisine spécialisée dans les ouvrages culinaires : C'est le temple des tentations et il est rare que je n'en ressorte pas avec un ouvrage...Pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre, elle se situe Place Bellecour, propose également des ateliers cuisine et dispose d'un coin restauration/salon de thé! Cela vous fait plusieurs raisons pour vous y rendre! L'automne dernier j'en suis ressortie avec le livre de Cléa Coing et Rhubarbe, deux fruits que j'adore et que je ne cuisine pas souvent. Hélas, la saison des coings se terminait, j'ai donc du attendre cet automne pour tester une des recettes du livre. Mon choix s'est porté sur un Quince Cake (ou cake aux coings) car, adorant les carrot Cakes, je me suis dit que j'adorerai cette version originale avec des coings râpés. J'ai ajouté par dessus un glaçage à base de fromage blanc 0%, de zestes de citron vert et de cassonade pour que cela se rapproche encore plus du Carrot cake et que cela soit plus gourmand encore. Nous avons adoré ce dessert parfumé, légèrement fondant et véritablement séduisant pour les papilles! Attention, pour les personnes n'aimant pas trop le gingembre confit, il est préférable de le remplacer par des oranges, du citron confit ou par un mélange des trois.
En tout cas, laissez vous tenter, c'est original et cela constitue un merveilleux petit déjeuner ou goûter!
Ingrédients :
Pour le Quince Cake :
- 4 oeufs
- 80 gr de sucre complet (ou de cassonnade pour moi)
- 150 gr de poudre d'amande
- 50 gr de poudre de noisette
- 275 gr de coing cru fraichement râpé ou finement émincé
- 30 gr d'écroces d'orange, de citron et de gingembre confits ou de la pâte de coing (Je n'ai mis que du gingembre confit finement émincé mais cela peut être fort pour certains palais)
- 80 gr de farine de blé T80 (La T55 fonctionne aussi)
- 2 cuillèresà café de poudre à lever
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café rase de gingembre en poudre
Pour le glaçage au fromage blanc et citron vert :
- Du fromage blanc 0%
- Le zeste d'un citron vert
- De la cassonade
Préparation du Quince Cake :
Séparer les blancs des jaunes d'oufs.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Incorporer les poudres, le coing crû râpé et pressé pour éliminer le jus (Je l'ai pressé deux, trois fois avec une feuille de sopalin), les écorces ou la pâte de coing finement hâchés, la farine, la poudre à lever et les épices.
Monter les blancs en neige souple et les incorporer délicatement au mélange.
Verser dans un moule à cake ou à manqué (diàmètre 20/25 cm).
Cuire à 180°C pendant 45 à 50 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Préparation du glaçage au fromage blanc et au citron vert :
Dans un bol, mettre selon la quantité de glaçage que vous souhaitez avoir du fromage blanc et les zestes de citron vert. Ajouter en fonction de votre goût de la cassonade.
Mélanger puis répartir sur le Quince Cake lorsqu'il est refroidi.
Déguster tel quel ou bien frais.
Bon appétit!
Cette recette participe à l'édition d'octobre de Cuisine à Thème sur les fruits cuits. Sur la page facebook du groupe vous pourrez retrouver plein de jolies recettes!