Gâteau au chocolat léger au tofu soyeux sans gluten et sans lactose
Non, non rassurez vous, je ne suis ni au régime ni entrain de me convertir au no gluten! Je suis juste une fan de cuisine et une curieuse invétérée adepte des découvertes gustatives. J'aime les pâtisseries au beurre, les bombes caloriques, mais je suis hélas constamment entrain de faire attention à ce que je mange étant sensible à l'embonpoint. Comme je ne saurais me passer de pâtisseries, il faut bien trouver un subterfuge pour combler ma gourmandise. Le dessert que je vous propose aujourd'hui en est un! Un merveilleux moyen de se faire plaisir car ce dessert est un vrai nuage, comme une impression de manger une mousse au bon goût de chocolat qui aurait tout de même de la consistance. Je l'ai préparé pour un goûter en fin de cours de danse. Après une heure trente à se dépenser, autant être raisonnable pour conserver le bénéfice de cette séance sportive! Il a plu énormément et a intrigué par sa texture légère. ça, c'est le miracle du tofu soyeux, une merveille que j'utilisais seulement pour la seconde fois. Mais je ne tarderai pas à en faire un allier pour mes desserts!
Pour celles (et ceux) qui se demanderaient où trouver le tofu soyeux, direction le magasin bio le plus proche! C'est aussi simple que ça!
Cette recette provient du blog "Un flo de bonnes choses" et qui regorge effectivement de bonnes choses!
Ingrédients :
- 180 gr de chocolat noir
- 200 gr de tofu soyeux
- 50 gr de sucre
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Au bain marie faire fondre le chocolat.
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter le tofu et enfin la maïzena. Bien battre.
Mélanger avec le chocolat fondu.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer au mélange chocolat/tofu.
Verser dans un moule (20 cm de diamètre ou carré ou un moule à cake) beurré/fariné ou recouvert de papier sulfurisé puis enfourner pour 20 à 30 minutes.
Lasser refroidir avant de le mettre au réfrigérateur.
Déguster frais.