Yaourts onctueux à la noix de coco et noix de coco pleurantes

Publié le par Cécile

Pour accompagner ces délicieux yaourts, un petit tableau de Frida Kahlo (1907-1954), peintre mexicaine.
Brillante étudiante en médecine, un accident en 1925, entre un bus et un tramway, dans lequel elle est grièvement  blessée au bassin, aux côtes et à la colonne vertébrale, change le cours sa vie. Pendant ses longs mois de convalescence, elle commence à peindre dans son lit puisque les nombreuses interventions chirurgicales l'obligent à rester couchée.

http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/10/32/ME0000103238_3.jpg
Elle réalise ce tableau en 1951, après de longs mois de maladie. En 1950, elle rentre à l'hôpital de mexico pour se faire opérer de la colonne vertébrale qui la fait souffrir depuis cet accident pendant sa jeunesse. Elle y reste 9 mois. Agravée par une inflammation, une nouvelle opération de la colonne vertébrale est nécessaire. Ce n'est qu'au bout de 6 interventions, qu'elle se rétablit un peu et peut de nouveau peindre, tout en restant couchée sur le dos.

Noix de coco pleurantes, Frida Kahlo, 1951, huile sur toile
The Bernard and Edith Lewin Collection of Mexican Art

Peint pendant cette période, cette nature morte aux couleurs très vives présente des fruits exotiques : noix de coco, papaye, orange sur un fond bicolore : rouge et vert.
Cependant derrière ces couleurs vives, et ce thème qui paraît à première vue innocent, se cache une souffrance, celle de l'artiste.
Les larmes qui coulent des noix de coco évoquent sans doute les souffrances de Frida Kahlo, les souffrances du corps qui ne lui laissent aucun répis, qui l'occupent depuis des années et qui seront siennes jusqu'à sa mort, en 1954.
Planté dans un citron ou une orange, un drapeau mexicain sert de support à une dédicace de l'artiste : "Peint avec toute mon affection. Frida Kahlo." (J'espère la traduction juste, je ne parle pas espagnol...) Un message qu'elle laisse au spectateur sur le seul support qui lui permettait d'oublier sa maladie, de l'extérioriser : la peinture.
"On me prenait pour une surréaliste. Ce n'est pas juste. Je n'ai jamais peint de rêves. Ce que j'ai représenté était ma réalité." (Frida Kahlo)

DSCN6855Revenons à présent à la recette que j'ai repéré dans La cuisine de Tallula,
C'était délicieux avec deux couches bien distinctes : au dessus la noix de coco râpée de la consistance d'un bounty mais en beaucoup moins sucré et en dessus un yaourt onctueux et tellement doux! mélangez les deux et c'est le paradis dans votre cuillère!

Ingrédients pour 7 yaourts :
- 700ml de lait entier (Pour moi du lait demi-écrémé)
- 300 ml de lait de coco
- 1 Yaourt entier nature (1 yaourt nature tout simple)
- 1 pot de yaourt de lait entier en poudre
- 7 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 5 cuillères à soupe de sucre roux (cassonade pour moi)

DSCN6859Préparation :
Mélanger le yaourt et le pot de yaourt de lait en poudre jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse.
Ajouter les laits puis le sucre, la noix de coco râpée . Bien mélanger.
Remplir les yaourts et les placer dans la yaourtière sans couvercles.
Programmer 10h.
Une fois le programme terminé laisser la yaourtière refroidir.
Visser les couvercles sur les pots de yaourts et réfrigérer au moins 3h, pour qu'ils soient bien frais. (Les yaourts tièdes, ça n'est pas génial!)

Y a plus qu'à se régaler!

Publié dans Yaourts

Commenter cet article

nicole 11/03/2010 22:35


coucou! merci pour ton passage dans mon univers ce qui me permet aussi de découvrir ton joli blog! douce nuit


Nathalie 10/03/2010 20:49


Coucou ! Ca y est, j'ai publié la recette ! Merci encore !


Nathalie 09/03/2010 20:44


Ca y est, je les ai enfin faits ces yaourts !!! Et ça valait le coup d'attendre ... c'est un réel délice ! Je les mettrai bientôt sur le blog ... Merci !


Cécile 09/03/2010 22:17


Contente que ça t'ai plu! tiens moi au courant pour ta publication, je ne manquerai pas de te mettre à l'honneur! Bonne soirée!


ANNEBETTY 05/03/2010 21:10


Hummm la noix de coco , ça doit être délicieux dans un yaourt!
bises


stephimat 03/03/2010 10:47


miam ! ils doivent être top !!