Pain au maïs façon tradi ou cornbread façon american breakfast?

Publié le par Cécile

Comme c'est le week end et que c'est l'occasion de déguster plein de jolies choses, c'est aussi l'occasion de bien commencer la journée en réalisant un bon petit déjeuner mais comme chacun a des goûts différents, je vous propose deux recettes!
Vous êtes plutôt pain beurré, jolie croute et mie consistante surmontée d'une confiture ou pour les plus gourmands de pâte à tartinée, au speculoos pourquoi pas? Je vous propose un pain vraiment craquant mi-farine de blé, mi-farine de maïs dont la recette m'a été inspirée par celle du blog Les Myrtielles, un délice! et pas qu'au petit déjeuner!
Vous êtes plutôt cake, muffins, bec sucré et terriblement gourmand dès le réveil? Je vous propose un cornbread, merveilleux cake-pain moelleux et parfumé à l'éclatante couleur jaune que j'ai trouvé chez Délices et Supplices et qui a ravi nos papilles toujours à l'affut d'une belle saveur! Surmontée de confiture potiron-orange et accompagné d'un thé, hummm!
Afin que vous fassiez votre choix, les recettes!

DSCN9637.JPGPain au maïs et aux graines de sésame :
Ingrédients (pour un pain de 500g) :
- 150g de farine de maïs
- 230g de farine de blé T65
- 1 cc de sel
- 220ml d'eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame

Préparation :
Verser l'eau dans la map, le sel puis ajouter les farines.
DSCN9640.JPGAjouter la levure et enfin les graines de sésame.
Lancer le programme "pâte seule".
Retirer la pâte de la cuve et ajouter de la farine si nécessaire.
Malaxer un peu la pâte puis la mettre en forme.
Faire de jolis dessins dessus, puis faire lever environ 45 minutes dans le four à 35°C.
Sortir le pain et préchauffer le four à 250°C.
Faire ensuite cuire le pain 5 minutes à 250°C puis descendre la température à 210°C et continuer la cuisson environ 25 minutes.

DSCN9616.JPGCornbread :
En italique, mes modifications.
Ingrédients :
- 3/4 de mug (grosse tasse) de farine de maïs
- 1 mug de farine
- 1/4 de mug de sucre (2 cuillères à soupe)
- 1 sachet de levure chimique
- 3/4 de cuillère à café de sel
- 1 mug de lait
- 1 oeuf battu (Pas mis)
- 6 cuillères à café de beurre fondu (3 cuillères à soupe)

DSCN9621.JPGPréparation:
Préchauffer le four à 215°.
Mélanger toutes les poudres (les 2 farines, la levure, le sucre et le sel). Ajouter le lait.
Mélanger l'oeuf avec le beurre et verser sur la pâte. Bien mélanger.
Verser dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou un moule en silicone la préparation.
Cuire 20 minutes.

Alors lequel préférez-vous?
Bon week end de Pentecôte!

Publié dans Pains

Commenter cet article

J
<br /> Merci de votre réponse!<br /> Et bien comme prévu, j'ai réalisé la recette ce matin avec un oeuf du coup parce que partout ailleurs je voyais un ou deux oeufs...et en fait il est assez cassant mon cornbread mais très bon quand<br /> même...je ne pensais qu'on sentirai autant les "grains" de farine de maïs mais bon je ne me souviens peut etre pas bien...et c'était déjà comme ça aux USA! Merci de votre recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je souhaite faire le cornbread demain matin seulement j'ai une question...pourquoi ne pas avoir mis d'oeuf? est ce mieux sans? quel est la différence entre avec ou sans?<br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, je n'ai pas mis d'oeuf car j'ai oublié, mais bien sur  avec de l'oeuf la texture sera moins cassante et plus moelleuse. J'espère qu'il vous plaira! Donnez moi votre avis! Bonne<br /> soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bisous*<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne viendrai plus jamais sur ton blog: il donne trop faim, et c'est bientôt l'été!!! Comment je vais faire si je ne rentre plus dans mon maillot de bain?! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> des recettes excellents sur ton blog, merci du partage et clic en passant<br /> <br /> <br />
Répondre