Tofu au curry : à la découverte du tofu! et mise à l'honneur

Publié le par Cécile

Quand vous lirez cet article, je serais en Alsace, entre Strasbourg et Colmar, mais je ne vous ai pas oublié et vous propose en mon absence, une recette savoureuse trouvée chez Végécarib qui nous a permis d'apprivoiser le tofu et d'en découvrir sa saveur dans un plat aux accents indiens. Ce fut délicieux. La texture du tofu est fondante et se marie parfaitement avec le curry. J'ai juste ajouté un poivron rouge finement émincé pour la couleur.

DSCN7293.JPGPour deux gourmets :

Ingrédients :

- 300g de tofu
- 4 cuillères à soupe de tamari
- Ail en poudre ou 1 gousse d'ail pillée

- Estragon
- Poivre
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- huile de tournesol ou de sésame ou autre
- 150 ml de crème liquide ou de crème fraîche

- 1 poivron rouge


DSCN7294.JPGPréparation :

Couper le poivron en petits dès.
Égoutter le tofu. Le poser sur une planche et l'essorer délicatement avec un essuie-tout. Le couper en forme de "dominos" : petits rectangles d'environ 8mm d'épaisseur.
Le disposer dans une assiette creuse et l'arroser généreusement de tamari, d'ail en poudre et de poivre. Saupoudrer légèrement d'estragon. Laisser mariner 1/4 d'heure, retourner les morceau très délicatement en cours de marinade.

Dans une poêle anti adhésive, mettre une cuillère à café d'huile puis ajouter les dès de poivrons. Les saisir puis les laisser fondre. Les retirer ensuite de la poêle, les mettre dans un bol et réserver.

Mettre de nouveau de l'huile dans la poêle antiadhésive, la faire chauffer bien fort et mettre les rectangles les uns à coté des autres. Réserver la marinade. Laisser dorer à feu très fort puis les retourner délicatement et un à un avec une spatule et dorer l'autre face à feu moyen.
Lorsque les deux faces sont brunies, baisser le feu, arroser de la marinade restante, ajouter la crème, le curry et les dès de poivrons.
Mélanger pour bien lier la crème et le curry, tout en ménageant le tofu qui est toujours fragile.
Servir immédiatement avec du riz basmati.


Aujourd'hui, une mise à l'honneur. Celle de Sissi du blog La Table de Sissi, un blog fourmillant de belles recettes originales, qui a testé le pain viennois que j'ai moi même trouvé chez Sophie du blog Le cahier gourmand de Sophie. Merci beaucoup Sissi!

http://img.over-blog.com/300x225/3/50/52/67/DSCN0914.JPG.jpg

Si vous aussi vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre oeuvre, je vous mettrai à l'honneur, et cela même si vous n'avez pas de blog!

 

Bonne journée!

Publié dans Plats végétariens

Commenter cet article

Leene 01/06/2010 19:23


Miam miam, utilisation originale du tofu ca me plait !! Si je réussi a en faire du maison avec ma fromagère je me laisserais tenter par ta recette ;)
Merci de m'avoir fait découvrir ton blog !


Miamana 16/05/2010 21:25


Une jolie facon de déguster ce produit si sain!


domi 15/05/2010 20:02


Bonjour Cécile, le tofu je ne connais que de nom alors....bisous et passe un bon dimanche


Chaudronnette 14/05/2010 22:04


je viens d'acheter du toffu je n'en ai jamais mangé
chaudronnette*


OMVM - recettespreferees 14/05/2010 21:58


Merci pour le partage *