Timbale d'asperges de Julia Child contre l'asperge d'Edouard Manet

Publié le par Cécile

http://gip.e-bourgogne.reseau-concept.net/back-office/upload/tournus/images/Loisirs/Affiche-JrnPatrimoine2010.jpgCette fois, je suis de retour pour de bon! J'ai désormais un peu plus de temps pour le blog, la cuisine et j'en suis très contente! J'ai rendu mon mémoire vendredi après midi, une libération! Il n'y a plus qu'à attendre la soutenance puis le verdict! En attendant, je me rattrape et renoue un peu avec l'Art que j'ai sacrément mis de côté pendant l'été et vous ai concocté un petit cocktail art/cuisine afin de vous nourrir de nouveau l'esprit!
D'ailleurs, les Journées du Patrimoine ont eu lieu ce week end, j'espère et je souhaite que vous en ayez profité pour découvrir quelques merveilles de ce patrimoine extraordinaire que nous conservons! Faisant partie d'une association de sauvegarde du patrimoine d'un petit village du Hainaut, mon programme du week end fut tout trouvé : assurer des visites, et puis, avec M. Laddoo, nous sommes allés visiter la fosse d'Arenberg. Cela ne vous dit peut-être rien, mais c'est la fosse qui a servi de décor au film Germinal. A deux pas de chez moi, je n'y étais encore jamais allée. C'est souvent le cas avec notre patrimoine, nous visitons les grands monuments/musées et pourtant nous ignorons souvent les richesses du patrimoine local.
Je vous propose aujourd'hui un duel autour de l'asperge. Oui, je sais que ça n'est plus la saison de l'asperge fraiche, mais si l'envie vous prend de l'accommoder tout de même, ces timbales peuvent se préparer avec des asperges en conserve, c'est ce que me proposait Julia Child, et c'est ce que j'ai fait...Résultat, un délice de saveurs pour une texture douce, à la fois ferme et onctueuse...Deuxième recette testée après celle des Studded Mushrooms et nous ne sommes toujours pas déçus!

http://peintres.celebres.free.fr/AA_IMG/manet38.jpg

Le second protagoniste de cet article est un artiste au talent reconnu : Edouard Manet. Peinte en 1880, cette toile complète une oeuvre représentant un bouquet d'asperges. L'acquéreur de ce dernier tableau, Charles Ephrussi, ami du peintre et critique d'art, l'ayant payé un prix au delà de la somme convenue, Edouard Manet lui peint une asperge supplémentaire qu'il lui destina accompagnée d'un mot élégant : "Il en manquait une à votre botte." Ainsi, Manet associe une pièce complémentaire à son oeuvre comme le maraîcher aurait ajouté un légume à sa livraison.

Edouard Manet, L'Asperge, 1880, huile sur toile, 165 x 210 cm, musée d'Orsay, Paris.

Curieuse manière de représenter une asperge, non? Posée presque parallèlement au plan de la toile, l'asperge paraît en mouvement grâce à cette économie de couleurs, du gris pour le fond, un peu de vermillon et de vert sur la pointe, du jaune et du blanc pour le rendu de la lumière, et cela suffit! Dans une toile de très petit format, (Elle tient dans la main!) l'asperge apparaît telle un reptile étalé, prêt à bondir avec une vitalité décelable, telle une couleuvre rampant gueule entrouverte qui ondule légèrement comme pour s'échapper du tableau et rejoindre ses congénères enfermées dans leur botte sur l'autre toile.
DSCN0500.JPGEntre Julia Child et ses merveilleuses recettes et Edouard Manet et son incroyable talent, qui choisir? Je propose de ne pas choisir!...Après tout, la nourriture de l'esprit ne peut se faire sans celle de notre estomac! N'êtes vous pas d'accord?
Maintenant la recette, issue du Mastering the Art of The French Cooking :
Julia nous donne quelques conseils sur la manière de préparer et présenter ce plat, je vous les livre également.
Ces asperges à la crème peuvent être servies démoulées dans un plat à lunch ou servies avec du rôti ou du sauté de veau ou du poulet. La préparation à la crème peut être préparée plusieurs heures à l'avance et les moules peuvent être conservés au chaud pour un gain considérable de temps et réchauffé. Vous pouvez verser la préparation dans des tasses individuelles si vous le souhaitez.
Les choux de bruxelles cuisinés et hâchés, les brocolis, le chou-fleur, les épinards ou la purée de petits pois peuvent être cuisinés de la même manière.
DSCN0497.JPGIngrédients :
Pour le moule :
- 1/4 de tasse de miettes de pain rassies
Pour les oignons :
- 1/2 tasse d'oignons finement émincés
- 1 cuillère à soupe de beurre
Pour la préparation aux asperges :
- 1 grosse pincée de poivre blanc
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1 pincée de noix de muscade
- 1/2 tasse de fromage suisse râpé
- 2/3 de tasse de miettes de pain rassies
- 5 oeufs
- 1 tasse de lait mis dans un bol avec 4 cuillères à café de beurre
- 3 (IBS) d'asperges fraiches bouillies ou 3 tasses d'asperges congelées ou d'asperges en conserve.
- Sel et poivre

DSCN0503.JPGPréparation :
Préchauffer à 163°C.
Huiler le moule. Recouvrir son fond des miettes de pain.Eliminer les excès de miettes.
Faire cuire les oignons dans le beurre pour 10 minutes dans une casserole à sauce couverte, sans les faire colorer.
Mettre les oignons dans un saladier. Y ajouter le fromage et les miettes de pain, mélanger. Battre les oeufs. Ajouter peu à peu le lait chaud au beurre en mélangeant constamment.
Couper les asperges en petits bouts. Les mettre dans la crème.
Assaisonner correctement de sel et de poivre.
Verser la crème dans le moule préparé et le poser dans un moule plus grand rempli d'eau bouillante. Le placer dans le troisième tier inférieur du four préchauffé et faire cuire pour 35 à 40 minutes, ajouter régulièrement de l'eau pour qu'elle reste à la même hauteur. Le plat est cuit, quand un couteau, plongé dans le centre, ressort propre.
Retirer le moule de l'eau et le laisser refroidir 5 minutes. Laisser courir le couteau le long des bords du moule et le renverser sur un plat à service chaud.
Servir avec une sauce.

Bonne journée!
(Source : Cuisine et peinture au musée d'Orsay, Yves Pinard, Séverine Quoniam)

Publié dans Cakes et terrines

Commenter cet article

Patouillette 30/09/2010 17:27


Hummm j'adore les asperges et ta timbales est vraiment bien belle et tentante! Bonne soirée Bizz


cecile 29/09/2010 17:16


très sympa !


domi 23/09/2010 11:57


J' asperge que ce retour se passe bien et que tu ne " t'imbale " pas trop à cause de cette reprise. Avec les asperges c' est sûr tu m' auras toujours à ta " botte ", bisous et passe une belle fin
de semaine


Séverine Lustucrubleu 22/09/2010 20:20


Miam les timbales d'asperges me donne envie!*


Mallo 22/09/2010 17:29


Elle doit être délicieuse ta recette, et en tout cas elle est du plus bel effet!!