Terrine aux légumes d'été, chèvre et pesto rosso

Publié le par Cécile

Bonjour à tous! Après trois mois de silence,je refais surface doucement. Le mémoire est rendu, il n'y a plus qu'à attendre la soutenance. Les vacances, et ça c'est moins drôle que d'avoir fini un mémoire, sont terminées...Hélas! La rentrée est déjà là. Ca l'est également sur C'est bon, Cécile! Les vacances sont finies, mais l'été est encore présent pour quelques jours, je vous propose donc pour redémarrer en douceur mais en beauté une délicieuse et estivale terrine aux légumes d'été, chèvre et pesto de tomates confites. Je n'ai pas inventé cette recette, mais nous nous sommes tellement régalés de ses saveurs parfumées, de sa fraicheur qu'il fallait absolument que je vous la fasse découvrir! La recette provient du site Ôdélices, elle nécessite d'avoir un peu de temps devant soi pour la réaliser, il faut ensuite patienter avant de la déguster bien fraiche, tout droit sortie du réfrigérateur. Elle est tellement riche en saveurs, qu'elle se suffit à elle-même et constitue une entrée colorée et succulente!
A refaire sans hésiter!
Photo-Oeuvre-3-0008--2-.JPGPour 6 à 8 personnes :
Ingrédients :
- 2 poivrons
- 3 courgettes
- 1 aubergine
- 200 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy, Chavroux)
- 1 bouquet de basilic
- sel, poivre
- Huile d'olive
- du pesto de tomates confites (pour moi du pesto rosso tout prêt)
Photo-Oeuvre-3-0004.JPGPréparation :
A l'aide d'une mandoline, couper les courgettes et l'aubergine en lamelles de 5 mm d'épaisseur environ, dans le sens de la longueur. Les badigeonner d'huile d'olive sur les 2 faces, avec un pinceau. Les disposer sur la grille du four (procéder en plusieurs fois si nécessaire, j'ai fait 6 tournées). Enfourner environ 15 min en les retournant à mi cuisson, pour qu'ils soient bien dorés (vérifier la cuisson).Saler, poivrer. Réserver.
Allumer le four en mode grill. Mettre les poivrons à dorer sur toutes leurs faces (compter 10 min). Quand ils ont presque brûlés, les retirer du four et les enfermer dans un sac plastique pendant 10 min. les sortir. Retirer la peau, le pédoncule et les graines. Couper la chair en lanières larges mais plates. Réserver.
Dans un saladier, travailler le fromage à la fourchette pour l'assouplir. Poivrer.
Laver le basilic en le passant rapidement sous un filet d'eau froide et l'effeuiller.
Photo-Oeuvre-3-0011-copie-1.JPG Montage :
Recouvrir une terrine avec du film alimentaire en laissant bien dépasser des bords. Recouvrir le fond avec des lamelles de courgette en les chevauchant légèrement. Posez quelques feuilles de basilic puis déposez dessus un peu de chèvre avec une petite cuillère (même si le chèvre ne recouvre pas tous les légumes, il va se répartir lors de la pression). Verser ensuite un peu de pesto. Recouvrir ensuite avec des lamelles d'aubergines. Presser légèrement avec les mains pour bien tasser, puis recommencer : basilic, chèvre, pesto. Répéter l'opération en alternant ensuite une couche de poivrons, puis courgettes, puis poivrons, puis aubergines. Bien tasser entre chaque couche.
Terminer la terrine en recouvrant avec des lamelles de courgettes. Rabattre le film alimentaire sur la terrine, presser légèrement avec les mains puis mettre un poids (boites de conserves par exemple, si vous n'avez pas de poids vendus avec votre terrine), et réserver au réfrigérateur une nuit.
Au dernier moment, retirer le poids, enlever l'huille excédentaire, soulever le papier film, tirer doucement sur les côtés pour décoller la terrine et la démouler. Servir.

Bon appétit!

Publié dans Cakes et terrines

Commenter cet article

Estelle 03/10/2012 13:08

Malgré le temps maussade, ta terrine me donne terriblement envie !:)

domi 01/10/2012 19:51

Une belle terrine goûteuse pour un été très chaud....

Jeanne 29/09/2012 18:17

Très belle réalisation, bravo !!!!!

56oceane 11/09/2012 23:00

Cette terrine est vraiment superbe !! Et je pense qu'elle doit être très goûteuse.
Un excellent retour parmi nous !! (moi aussi, j'ai pas mal "breaké" cet été...)
56oeane

chef cuistot 09/09/2012 23:16

Miam c'est super bon cà! J'aime beaucoup beaucoup.