Tartelette sablée au speculoos et citron : Nature morte au citron pelé

Publié le par Cécile

Une incroyable envie de dessert, délicat et délicieux si possible, le jour maussade du 14 juillet...la tarte sablée napée de confiture de speculoos et surmontée d'une crème au citron de Patrick du gourmand blog des Tartes et des gâteaux a égayé notre journée! Un véritable délice qui m'a rappelé la tartelette au citron que je dégustais étant petite lorsque le mecredi nous allions avec maman et la soeurette dans un très joli salon de thé. La texture de la crème et le goût de citron étaient éxactement les mêmes...Ce fut comme la madeleine de Proust...Pendant quelques secondes, je n'ai eu que 6-7 ans! Et ce fut délectable!

Avant de vous livrer la recette, je vous emmène à la découverte d'un...tableau de Jan Davidsz de Heem : une Nature morte au citron pelé dans laquelle le citron finalement n'est pas seul en scène. Pourquoi n'avoir retenu que cet élément dans le titre du tableau? C'est ce que nous allons essayer de déméler...

http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/05/89/ME0000058932_3.JPG Les mots de Baudelaire viennent à la contemplation de ce tableau : "Luxe, calme et volupté". Un silence envahit l'atmosphère assez sombre et un raffinement fait de distinction et d'un zeste de désinvolture impreigne la scène harmonieuse grâce à tous ces objets luxueux : le verre à pied sans doute en cristal, la coupe qui évoque l'orient, le couteau au manche finement ciselé, le plat d'étain évoquent cette distinction dans le raffinement. La nappe précieuse de velour vert frangée de fils dorés, négligemment posée et savamment froissée ainsi que les pépins égarés sur le rebord du plat donne à la scène ce zeste de désinvolture donnent à la scène cette atmosphère curieuse. 
Nature morte au citron pelé, Jan Davidsz de Heem, 1650-1659, huile sur bois, Musée du Louvre
Dans cet écrin privilégié, les fruits s'épanouissent pulpeux à souhait.

Les goûtes d'eau de mer sortie de l'huître coulent sur le rebord de la table. Montrant sa maîtrise de la nature morte, de Heem présente le citron à demi pelé en spirale formée par la peau du fruit, découpée en ruban, granuleuse grâce à de petits empâtements bien en relief.
Observez de plus près les reflets des éléments, le fin voile de rosée recouvrant les grains de raisin, les infinies variations colorées de la surface des feuilles de vigne ainsi que toutes ces vies miniatures : une chenille gravit la branche de vigne, les papillons, une araignée a investi un grain de raisin...peut-être peut-on y voir une connotation symbolique, les insectes étant traditionnellement associés au thème de la vanité. D'autres détails évoquent ce thème : la feuille rongée par la maladie, le grain de raisin gâté ou encore le petit trou de ver dans la noisette proche du citron. Mais un petit coin de table est surtout pour Jan Davidsz de Hemm un véritable univers où la vie est omniprésente.
Finalement le citron n'est qu'un élément du tableau mais permettant au peintre de montrer toute sa dextérité dans la représentation réaliste d'éléments de nature morte et y réussi fort bien! Appétissant, non?

Nourissons maintenant nos papilles! J'ai seulement réalisé deux tartelettes. j'ai fait ma pâte sablée habituelle, mais pour le reste, j'ai suivi à la lettre les instructions de son créateur.

DSCN0652.JPGPour deux tartelettes :
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
- 30 gr de sucre
- 30 gr de beurre
- 1/4 d'oeuf battu
- 1 toute petite pincée de sel
- 60 gr de farine
Pour la confiture de speculoos :
- 125 ml de lait demi-écrémé
- 3 speculoos
- 15 gr de cassonnade
Pour la crème au citron :
- 3/4 du jus d'un citron
- 45 gr de sucre semoule
- 3/4 d'un oeuf
- 1 cuillère à café de maïzéna

DSCN0653.JPGPréparation de la pâte sablée :
Faire fondre le beurre.
Mélanger le sucre et l'oeuf.
Ajouter la petite pincée de sel et la beurre.
Mélanger avant d'ajouter la farine.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule sableuse et humide.
Diviser la boule en deux et l'étaler dans les moules à tartelette, préalablement beurrés et farinés.
Faire cuire à blanc.

Préparation de la confiture de speculoos :
Verser le lait dans une casserole et ajouter les spéculoos.
Poser sur feu doux et maintenir une légère ébullition pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps.(pour moi cela a pris moins de temps, les quantités étant moins importantes.)
Hors du feu, incorporer la cassonade et mixer pour lisser l'appareil.(Je n'ai pas eu besoin de mixer, ce fut tout de suite très lisse.)
Poser à nouveau la casserole sur feu doux et cuire encore pendant 15 à 20 minutes.(Moins pour moi.)
Verser directement sur le biscuit et laisser refroidir.

DSCN0655.JPGPréparation de la crème au citron :
Prélever 1 cuillère à café de jus de citron (1 cuillère à soupe pour la tarte entière) sur la quantité requise pour réaliser la crème et y diluer la maïzéna.
Verser le reste du jus et le sucre dans une casserole et poser sur feu doux.
Ne pas laisser bouillir.
Hors du feu, ajouter la maïzéna diluée et les oeufs préalablement battus en omelette.
Mélanger au fouet et poser à nouveau sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.
Verser la crème chaude sur la tarte et laisser refroidir.

Au moment de servir, j'ai saupoudré de noix de coco râpée.

Bon appétit!

Source : Musée du Louvre

Commenter cet article

cecile 19/10/2010 14:35


mmmmm ... ça a l'air trooop bon !
bisous


malika 08/09/2010 13:34


bonjour je viens de découvrir ton blog et je tenais juste à te dire qu'il est vraiment génial!!! bonne journée


Cécile 08/09/2010 21:57



Bonjour! merci beaucoup, contente qu'il te plaise! Ton message me fait vraiment très plaisir!!! Je ne connais pas le tiens, je vais donc dece pas visiter ton univers culinaire! Bonne soirée!



chef cuistot 07/09/2010 22:34


Tu nous parles si bien de cette tarte qu'elle ne peut être que délicieuse. Étonnante ta confiture de spéculos.


crispy sisters 09/08/2010 11:12


le specullos j'adore, cette recette à l'air délicieuse, merci pour le partage
biz


Fantaisie 03/08/2010 10:14


Merci Cécile pour ce retour en enfance avec cette belle tartelette !
Bon Mardi