Tarte poivrons-courgette au curry, hommage à La Cuisinière

Publié le par Cécile

Il y a toujours un élément indispensable lorsque l'on fait la cuisine, qu'il s'agisse de préparer un dessert, d'assaisonner une préparation, de ficeler une viande... La Cuisinière est indispensable! Sans elle, rien ne pourrait être fait et tout le monde se plaindrait que la cuisine n'est pas faite. Je rends donc hommage à toutes les cuisinières et bien sûr aussi aux cuisiniers, qui prennent des risques culinaires qui pourraient les faire passer de cuisto à empoisonneur car comme le disait Pierre Desproges dans l'Almanach : "Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse, il n'y a qu'une différence d'intention."

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/08/Pieter_Aertsen_003.jpg
Notre Cuisinière (mais pas empoisonneuse) est celle de Pieter Aertsen (1508-1575), peintre néerlandais qui a joué un rôle essentiel dans le développement de la nature morte.
Ce tableau allie un portrait monumental à une nature morte, genre dans lequel Aertsen excellait.
Notre cuisinière se tient devant une cheminée sculptée qui rappelle les ordres évoqués dans un traité reprenant le De Architectura (en français "Au sujet de l'architecture") de Vitruve, traité antique d'architecture dédié à l'Empereur Auguste. Il aurait pu en avoir connaissance pour la réalisation du décor de la cheminée.
Les manches retroussées sur des bras puissants et travailleurs, elle prépare de ses mains masculines une broche de volaille et de gibiers. A ses côtés, sur un tabouret trône un panier de choux et de volailles duquel débordent des panais, légumes très fréquemment utilisés depuis le Moyen-Age.
   
La Cuisinière, Pieter Aertsen, 1559, Musées
royaux des Beaux-arts de Bruxelles.

 

Le moment du repas se rapproche et il est temps de le préparer.Tout est prêt, il n'y a plus qu'à se mettre au travail. Son visage légèrement tourné vers le spectateur, le haut de corps redressé et raidi peut laisser imaginer qu'elle a été interrompue dans sa tâche par le peintre, afin de figer cette action ou qu'ayant peu l'habitude de poser, elle adopte une attitude rigide qu'elle pense toutefois naturelle.
Pieter Aertsen donne aux objets et aux denrées une place toujours prédominente dans ses compositions, d'où la présence de cette nature morte au premier plan. Pour le spectateur du 16ème siècle, cette scène n'est pas sans évoquer la Marthe du récit évangélique qui prépare le repas pendant que sa soeur Marie écoute la parole du Christ. Cette scène peut également cacher une portée moralisatrice avec une mise en garde contre les plaisirs de la chair et les faiblesses humaines, thèmes récurents à cette époque.

Même s'il ne faut pas en abuser, apprécions cette jolie tarte aux couleurs estivales et aux saveurs délicieuses. Cette recette provient du blog Kyacuisine. Je n'y ai presque rien changé.
Et par cet article, je répare un oubli, alors Nico, cette tarte est pour toi!

DSCN7298.JPGIngrédients :
- 1 grosse courgette
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 1 pâte brisée
- 2 oeufs
- 1 verre de lait (25cL env)
- Curry
- Emmental rapé (facultatif)



DSCN7303.JPGPréparation:

Emincer l'oignon, épépiner et couper en lanières le poivron, éplucher et couper en  lamelles la courgette.
Das une poêle faire revenir les oignons sans les faire dorer dans un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite les poivrons et les faire fondre un peu. Ajouter ensuite les courgettes.
Laisser cuire les légumes à feu doux pour qu'ils rendent leur jus.
Etaler la pâte dans un moule à tarte.
Préchauffer le four à 200°C
Dans un bol, battre les oeufs, ajouter le lait.
Saler, poivrer et mettre le curry selon son goût. Bien remuer.
Répartir les légumes sur la pâte sans le jus, puis recouvrir de la préparation au lait.

Enfourner à pendant 20-30 mins. (Je n'ai pas surveillé.)
Vers la fin de la cuisson, saupoudrer d'emmental râpé et terminer la cuisson.

Bon appétit!

Je remercie beaucoup Alicia du magnifique blog Les Recettes d'Alicia de m'avoir tagué et m'excuse de ne pas poursuivre cette chaine, que j'ai déjà faite auparavant. Mais allez visiter son blog, vous y trouverez plein de belles idées!

Bonne journée!
Testé et approuvé!

Commenter cet article

juliette 06/08/2010 20:26


Done !


Cécile 06/08/2010 22:41



Good! Dis donc, tu ne t'arrête plus! Biz!



Marie 18/03/2010 22:15


Très belle tarte aux légumes et au curry et très appétissante !
Bonne soirée,
Marie


Cortine 18/03/2010 06:51


Une recette comme j'aime, simple et aux saveurs prometteuses ! Merci Cécile


Christelle Voyage-Culinaire 17/03/2010 23:13


Quiche impec pour soir sans idées, je note. Merci Cécile ^ - ^ Bonne soirée Bisous


stella 17/03/2010 23:02


j'aaadore ! bisou$$$