Tarte campagnarde aux courgettes...pour le Déjeuner des Canotiers (2)

Publié le par Cécile

http://www.romansk.ku.dk/bib/hb/spec/renoir_dejeuner-canotiers.jpg Revenons à ce tableau. Qui sont-ils? Est ce que se sont des modèles? des connaissances de l'artiste?

Toutes ces personnes viennent de milieux très différents. Ce ne sont pas des modèles, la très modeste fortune de Renoir ne lui permettait pas de se payer des modèles professionnels au tarif trop onéreux. Il préfère de toute façon peindre des membres de sa familles ou des amis. D'après Renoir, toutes les classes sociales se retrouvaient chez Fournaise et avaient deux choses en commun : l'amitié pour le peintre et l'intérêt pour l'art ou le sport.
 
Le Déjeuner des Canotiers, Auguste Renoir,
1881, The Natinal Gallery, Washington

L'homme en haut de forme et redingote noire attire notre regard par sa tenue très différente de celles des autres personnages. Il s'agit d'un collectionneur de tableaux : Charles Ephrussi, banquier, propriétaire de la "Gazette des Beaux-Arts" et amateur d'impressionnisme.
L'homme au châpeau melon marron qui tourne le dos au peintre ne s'intéressait, au contraire, qu'aux chevaux, aux femmes et aux bateaux. Le Baron Barbier, ancien officier et diplomate n'entendait rien à l'art mais servait de modèle pour faire plaisir à Renoir.

Un autre artiste se cache parmi cette foule. Il est assis à califourchon sur une chaise au premier plan près de la comédienne Ellen André. Il s'agit de Gustave Caillebotte, riche célibataire, ingénieur qui tout en étant grand amateur de sport était aussi artiste.
Celui-ci attire le regard tout comme Fournaise, le propriétaire du restaurant, appuyé à la balustrade. Tous deux portent un authentique canotier et montrent leur cou dénudé et leurs bras musculeux. Curieux accoutrement à une époque où la nudité doit être dissimulée pour ne pas gêner les demoiselles!

Celles-ci se doivent également de ne pas paraître tête nue. Les châpeaux symbolisaient respectabilité et statut social. Toutes dans le tableaux portent un châpeau. Certains sont de couteux châpeaux de modistes, d'autres sont plus simples, ornés de fleurs ou de rubans.
Deux jeunes femmes attirent le regard : Angèle, qui porte un verre à ses lèvres, le regard dans le vague, une protituée qui se fit épouser par un jeune homme de bonne famille et devint une dame de province aux manières affectées. Aline Charigot qui joue avec son petit chien et qui donne l'impression que Renoir a peint un petit tableau intimiste dans ce grand tableau.

Ce tableau est donc plus qu'une scène de société, il dépeint l'entourage de l'artiste et son époque. Mais qu'en est-il de la lumière que Renoir représentait avec un si grand talent et qui irradie la scène?...le mystère reste entier jusqu'au prochain post...

DSCN5520
Revenons-en à notre recette du jour, une tarte campagnarde sans prétention mais bien savoureuse. Parfait lorsque le frigot est vide et que le temps nous manque!

Ingrédients :
 
- Trois courgettes
- Lardons ou allumettes
- Une pâte brisée
- ¾ d’une brique de crème liquide
- 3 œufs
- Echalote, ail, sel et poivre.




DSCN5525Etaler la pâte dans une tourtière.
Faire suer les lardons dans une casserole avec un peu d’eau.
Etaler les lardons sur la pâte.
Eplucher et couper en rondelles fines les courgettes.
Dans une poêle, mettre un filet d’huile d’olive ainsi que de l’échalote.
Ajouter les courgettes.
Saupoudrer d’ail, de sel et de poivre.
Laisser fondre et cuire les courgettes doucement en mettant très peu d’eau. Laisser confire les courgettes.
Lorsque c’est presque cuit, ajouter la crème liquide.
En fin de cuisson ajouter les trois œufs, mélanger et verser la préparation sur la pâte.
Enfourner à 200°C.


Commenter cet article

sabrina 02/02/2010 13:30


Bonjour Cécile
Je la trouve trés appetissante ta tarte
Je decouvre sur ton blog de belle recette simple, c'est ce que j'adore
bonne journée biz


logicielle 20/12/2009 22:37


En digne sœur j'ai essayé de faire cette recette qui est suffisamment simple pour moi qui ne suis pas un cordon bleu!!! et alors je me suis mordu la langue car c'était excellent. Mais bon tu le
savais déjà puisque je te l'ai dit hier!!


Cocopassions 19/12/2009 18:28


Une bonne tarte aux accents estivaux. Bon week end


56oceane 18/12/2009 23:26


Je prends un tel plaisir à lire tes explications sur les tableaux... et j'en apprends beaucoup!


Cécile 19/12/2009 02:08


merci beaucoup! je suis contente que cela te plaise! Bonne nuit!


Eliane 16/12/2009 07:51


bon mercredi