Tarte au flan au potimarron et au lait de coco

Publié le par Cécile

DSCN7409.JPGEn ce dimanche automnal, je vous propose un dessert aux couleurs de saison, délicieux et complètement inédit chez moi. Cela faisait pas mal de temps, que j'avais envie de faire une tarte à la citrouille version sucrée. L'occasion s'est présentée samedi dernier, puisque nous faisions une soirée chez des amis et que j'étais chargée de ramener un dessert. La courge n'étant pas au goût de tous, j'ai chercher à accommoder tous les goûts, les anti-citrouille avec les fans de courge. Cette recette, trouvée chez Elise du blog Les Gourmandises d'Elise, les a tous réconciliés. Elise proposait ce flan sans pâte, dans des ramequins, c'était beau et ça avait l'air si bon! J'ai préféré mettre ce flan sur une pâte brisée et j'ai doublé les quantités puisque Elise proposait une recette pour quatre personnes et que je voulais un dessert pour huit. Ce fut divin! Il faut bien sur le servir très frais et je vous conseille fortement de le réaliser la veille, il n'en sera que meilleur. C'est ce que nous avons découvert avec ravissement le lendemain!

DSCN7418.JPGSans plus tarder je vous livre les secrets d'Elise et mes petites variations (très très petites) :
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 200 gr de farine T45
- 70 gr de beurre fondu
- 1 oeuf
- Un peu de lait
Pour le flan :
- 600 gr de chair de potimarron
- 140 gr de noix de coco râpée
- 130 gr de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe de vanille liquide (pour Elise c'était moins de sucre et du sucre vanillé)
- 400 ml de lait de coco
- 4 oeufs
- 2 pincées de sel fin

DSCN7416.JPGPréparation de la pâte :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger farine, oeuf et beurre fondu.
Ajouter progressivement un peu de lait et malaxer délicatement avec vos doigts jusqu'à l'obtention d'une belle boule.
Étaler la pâte dans un plat à tarte à bord assez haut. j'ai utilisé un moule à charnière, c'est très pratique et ça donne une belle tenue à la tarte.
Faire précuire à 180°C. (Je n'ai pas regardé le temps de cuisson, mais la pâte ne doit pas dorer.
Préparation du flan :
Couper la chair du potimarron en petits dés et les placer dans une casserole avec le lait de coco, 120 g de noix de coco râpée, 70 g de sucre et 2 pincée de sel fin. Laisser cuire pendant 20 minutes (pour moi ce fut plus) environ sur feu doux en remuant de temps en temps puis mixer le tout.
Fouetter les oeufs entiers avec le reste de sucre et la vanille liquide de façon à obtenir une préparation mousseuse. Incorporer ensuite le mélange potimarron, noix de coco au mélange œufs, sucre et mélanger le tout.
Mettre au four et faire cuire pendant 30 minutes (???) à 180°C. Quand la préparation commence à être cuite, parsemer le dessus des flans avec 20 g de noix de coco râpée.
Sortir le flan du four et le laisser refroidir avant de déguster.
Déguster bien frais.

Bon dimanche.

Commenter cet article

aurél 16/11/2010 17:09


sympa cette tarte !! biz aurél


Vicoquette 09/11/2010 21:05


Avec la coco en plus, je n'y avais pas pensé, ça doit être super bon...


domi 09/11/2010 15:20


Bonjour Cécile, ta petite tarte est terrible avec cette coupe franche qui nous dévoile toute la beauté de ta garniture et la p'tite touche de coco et vanille....hum!!!. Bisous et passe une bonne
soirée


Angélique de Ma p'tite popote 09/11/2010 14:42


Trés belle tarte.


le gars astronomique 09/11/2010 13:04


C'est pô la première fois que je vois l'association potimarron / lait de coco.
Fôdrai que je teste.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz