Tarte au citron meringuée à la noix de coco. Clin d'oeil à Zurbaran

Publié le par Cécile

Après une recette toute en légèreté, voici une recette toute en sucrerie et gourmandise! Une tarte au citron surmontée d'une meringue à la noix de coco...Délicieux! Je l'ai réalisée, il y a très longtemps à partir d'une recette trouvée sur le blog Axoulle Cuisine. Je ne l'avais pas encore publiée car je souhaitais la refaire avec moins de sucre. Cependant, comme un chanceux qui a eu l"honneur" de la goûter, m'a demandé la recette, je la poste tel quelle. Je conseillerais juste de baisser la quantité de sucre afin de mieux apprécier l'alliance citron et noix de coco. Sinon, elle était délicieuse!

http://4.bp.blogspot.com/_gtJbUcTEz98/TGz8ZFwBSFI/AAAAAAAACW8/aHgOcQ-Ouxk/s400/Zurbaran.jpg
Francisco de Zurbaran, Nature morteavec citrons, oranges et rose, 1633, Norton Simon Fondation, Pasadena, Californie

Avant de vous donner la recette, je vous propose de découvrir un artiste méconnu en France à partir d'une de ces oeuvres, tout aussi méconnue. Il s'agit de Francisco Zurbaran (1598–1664), peintre du siècle d'or espagnol, c'est à dire le XVIIème siècle. Ami et contemporain de Vélasquez, artiste qui sans doute vous parle plus, Zurbaran s'est distingué essentiellement par ses tableaux religieux qui renvoient une force visuelle ainsi qu'un profond mysticisme grâce à l'intensité des couleurs, aux jeux de lumière, aux positions des personnages. Pourtant, je préfère vous entraîner dans les mystères d'une nature morte, autre sujet dans lequel il excellait. Puisque nous dégusterons une tarte au citron, je vous propose d'admirer cette "Nature morte avec citrons, oranges et rose", aux couleurs éclatantes sur un fond très sombre qui permet à l'oeil de ne s'attarder que sur les éléments de la nature morte. Il hisse ces objets modestes au rang d'objet d'art. Cet attachement aux objets se poursuit tout au long de sa carrière, qu'ils soient au centre d'un tableau où qu'ils n'en soient qu'un détail. Il joue sur les contrastes, donne aux objets des contours "si précis, si tranchant qu'ils exacerbent des "conflits" : entre plénitude des formes et leur isolement, entre la chaleur des tons jaunes et l'atmosphère sévère qui les enveloppe." Cet impression est renforcée par le choix des objets, toujours modestes, mais possédant une portée symbolique : le citronnier est un symbole de fertilité et de fécondité en raison de l'abondance de ses fruits. La corbeille d'oranges évoque l'union conjugale, la rose est un symbole de féminité et d'amour universel, le chocolat dans la tasse à bords hauts est à la fois un symbole de l'amour puisque réputé aphrodisiaque et de la gourmandise. Zurbaran est avant tout un génie des textures. Il n'est pas un grand maître de la composition puisqu'il utilise comme la plupart des artistes contemporains espagnols des modèles empruntés à la gravure étrangère. Par contre, il donne à ces objets une présence extraordinaire et tactile grâce à des volumes expressifs, à des reflets et surtout grâce à la rigueur et à la sobriété de l'arrière-fond. Qu'en pensez-vous??? N'avez vous pas envie de prendre une de ces oranges qui ont l'air mûres à point, juteuses et parfumée ou ces citrons afin de réaliser une délicieuse tarte?

DSCN0715.JPGTARTE AU CITRON MERINGUEE A LA NOIX DE COCO :
J'ai réalisé la recette habituelle de ma pâte sablée.
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
- 125 gr de sucre en poudre
- 125 gr de beurre
- 1 oeuf entier
- 1 pincée de sel
- 250 gr de farine
Pour la garniture :
-1 citron
-3 œufs
-200g de sucre (160 gr pour la prochaine fois...)
-2 cuillères à soupe de maizena
-15cl de lait de coco
-20cl de crème liquide
-1 cuillère à soupe de sucre glace
-50g de noix de coco

DSCN0722.JPGPréparation de la pâte sablée :
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélanger l'oeuf et le sucre.
Ajouter la pincée de sel, le beurre et la farine.
Bien malaxer jusqu'à former une boule qui se décolle du saladier.
Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné.
Faire pré-cuire la tarte à 180°C environ 15 à 20 minutes.
Préparation de la garniture :
Dans un saladié battre un œuf et deux jaunes.
Ajouter ensuite le sucre, la maizena et le lait de coco puis la crème liquide et le jus de citron.
Bien mélanger.
Verser cette préparation dans une casserole et la faire chauffer tout en remuant, jusqu'à ce qu'elle épaissise mais sans la faire bouillir.
DSCN0723.JPGMettre cette crème sur la pâte a tarte cuite.
Monter les blancs en neige avec le sucre glace et la noix de coco en poudre puis les verser sur la tarte.
Enfourner pour 10 minutes à 240°C afin que le dessus prenne une jolie couleur blonde.
La laisser refroidir puis la mettre au frigo.
A déguster de préférence frais.
Bon appétit!


Sources partielles : Télérama Hors Série : Chardin, magicien de la nature morte. Académie de Clermont-ferrant "Des us et coutumes de table".

Commenter cet article

stephimat 01/04/2011 06:01


elle doit être à tomber !!


domi 30/03/2011 19:59


Excellente cette tarte, un plaisir pour les yeux et le palais....


Nathalie 28/03/2011 21:19


Rooooh ! Quel délice cette tarte !!! Une vraie gourmandise !!


clém' 27/03/2011 19:14


Oh lala elle est top ta tarte! J'aime tous les ingrédients.. MIAM
Bise


Jéro 27/03/2011 17:54


hummmmmm super cette tarte !!