Tagliatelles aux fruits de mer et à la crème de saumon : Abundantia...

Publié le par Cécile

Aujourd'hui, c'est M. Laddoo qui cuisine! Et oui! Il a d'ailleurs un certain talent (qu'il ne cultive pas assez à mon goût!...) alors dimanche midi, je lui ai laissé mes fourneaux et voilà ce qui en est ressorti : Des tagliatelles aux fruits de mer délicieux et à la crème de saumon irrésistible! Vraiment très très bon!!!
Mais avant de vous livrer sa recette, vous connaissez le principe : un peu de culture, cela ne peut pas nous nuire, au contraire!

http://www.tamsquare.net/pictures/M/Hans-Makart-Abundantia-The-Gifts-of-the-Sea-.jpg
 Abundantia : les dons de la mer, Hans makart, 1870, huile sur toile, Musée d'Orsay, Paris.

Je vous propose aujourd'hui un tableau présentant les richesses que la mer nous offre avec générosité. Il fait pendant à un autre tableau qui, lui, présente celles prodiguées par la terre. En le contemplant, on ne voit que très peu la mer, juste une minuscule langue d'eau agitée par des vagues. Par contre, les produits de la mer coquillages, poissons et crustacés sont entassés sans précaution et en abondance. La mer est vue comme une "mer" nourricière. Les femmes incarnent la beauté, toutes rivalisent d'élégance et de sensualité, la figure de proue tout à gauche symbolise l'action, les enfants et leurs mères représentent quant à eux la création, l'assurance de l'avenir. Peinte il y a à peine plus d'un siècle, cette oeuvre décrit la jouissance de ces produits qui donnent du plaisir, un plaisir gustatif, mais également un respect pour ces dons.
Une autre constatation : le brouhaha qui se dégage, le mélange des couleurs des fruits de mer avec les teintes vives des étoffes, une vie débordante, grouillante. Le regard des spectateurs va d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre, d'un crustacé à un autre...La prodigalité saute aux yeux. La scène évoque un âge d'or par ce fond doré, ces personnages disposés en frise sensuelle dans un réseau de feuillages et de crustacés. cette atmosphère n'est pas sans rappeler les tapisseries médiévales au style raffiné, précieuses...
Hans Makart (1840-1884), l'auteur de cette toile, a eu beau être renvoyé de l'académie de peinture de Vienne, il n'en a pas moins apporté un renouveau dans la peinture autrichienne. Peintre très recherché par la haute bourgeoisie, il peint avec fougue, générosité, avec de grands mouvements de pinceaux et possède un don de coloriste qu'il associe à une surenchère baroque créant un univers irréel qui envoutera les autrichiens : "Il travestit le temps présent en un monde idéal. Il sait, par son pinceau, réduire à peau de chagrin la frontière entre le réel et la fiction."

DSCN7571.JPGMaintenant, je vous laisse la recette de M. Laddoo.
Ingrédients :
- 400 gr de fruits de mer surgelés
- 3 tranches de saumon fumé
- 10 cl de crème fraiche
- 2 échalotes
- Huile d'olive
- 5 cl de vin blanc
- Sel, poivre
- Estragon

Préparation :
Mixer séparément les tranches de saumon fumé avec la crème fraiche et réserver.
Rincer les fruits de mer à l'eau froide.
Mixer les échalotes.
DSCN7572.JPGFaire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Insérer les fruits de mer. Laisser cuire 2 minutes (vérifier que les fruits de mer soient saisis pour éviter qu'ils ne s'émiettent à l'étape suivante).
Verser le vin blanc et laisser réduire 10 min à feu doux.
Après 10 minutes, égoutter légèrement l'ensemble des fruits de mer (avec un chinois par exemple). Attention, pour cette opération il faut garder un minimum de jus pour la sauce.
Incorporer la crème de saumon et assaisonner à votre convenance avec de l'estragon, poivre et sel si nécessaire.
Servir sans tarder avec des tagliatelles.
Bon appétit!
(Source partielle : Cuisine et peinture au musée d'Orsay, Yves Pinard et Séverine Quoniam.)

Publié dans Poissons et crustacés

Commenter cet article

chef cuistot 28/02/2011 22:27


MErci beaucoup Mr Ladoo pour cette merveille. A bientot pour une nouvelle visite.


Kandra 26/11/2010 21:39


Hmmmm, elle me plaît beaucoup cette recette ! Je te la pique :)


palaisdeslys 16/11/2010 22:20


Une bonne idée de tagliatelles!


doudine 16/11/2010 22:13


Je cherche justement une recette de pâtes aux fruits de mer pour mon anniversiaire (eh oui je fais une ronde de pâtes) je crois bien que je l'ai peut-être trouvée.

Bises, Doudine.


Mylie 15/11/2010 18:45


une recette bien sympathique, que je garde en mémoire. bonne soirée.