Shop Suey de poulet : l'art de l'accommodement!

Publié le par Cécile

Il est une chose très courante en cuisine : l'accommodement! Remplacement du poulet par du porc, remplacement des champignons de Paris par des champignons forestiers, remplacement de la ricotta par du fromage blanc, remplacement des poivrons par de l'aubergine, etc... Les possibilités sont immenses et l'imagination a, dans cette pratique, la part belle!
Il est également des plats dont les ingrédients ne sont pas fixés, chacun peut y mettre ce qui lui plait, au grès de ses envies, de ses goûts et de la composition de ses placards. En général, tous ces ingrédients ajoutés de manière parfaitement arbitraire se rassemblent autour d'un aliment, d'un condiment, d'une épice phare qui fait la particularité du plat. Le curry par exemple : On voit des currys de toute sorte : avec de la volaille, avec du porc, du veau, des crustacés, du poisson, du tofu même pour une version végétarienne, accompagnés de légumes de toute sorte, de fruits de toute sorte, bref, il n'y a pratiquement aucune limite, la réunion de tous ces ingrédients se fait autour du curry, mélange d'épices dont là encore la composition diverge pour le plus grand plaisir des papilles.
Prenons deux exemples : Un typiquement occidental et particulièrement français : le pot-au-feu et un autre, qui pour nous évoque la Chine et les lointaines contrées d'Asie du Sud Est : le shop suey.
Photo-Oeuvre-3-00030.JPGQui peut se targuer de posséder la seule, l'unique, la véritable recette du pot-au-feu? Tout le monde et personne en même temps! Toutes nos grands mères avaient leur propre recette, elle-même héritée de celle de leur mère etc...Personne ne peut revendiquer l'invention du pot-au-feu. Et comme dirait Jean-Marie Gourio (humoriste, écrivain et scénariste français) "Le pot-au-feu a été inventé par toute une équipe, ça t'épate, ça ! Tu croyais que c'était un seul mec ?" Bah oui, c'est un peu présomptueux de se croire l'auteur du pot-au-feu! Pour faire simple et rassembler tout le monde, un pot-au-feu c'est un plat à base de viande et de légumes cuits dans un bouillon. Ensuite libre a chacun d'ajouter tel ou tel légume, d'en enlever! Plus qu'un plat, le pot-au-feu est un principe de cuisson tout comme le shop suey ou chop suey dont le nom signifie littéralement : "mélange de morceaux".
Il est donc impossible de trouver un inventeur du shop suey! A l'origine chinois, il se compose pour la base de viandes cuites avec des légumes, le tout lié avec une sauce à l'amidon pour qu'elle soit épaisse et onctueuse, ensuite chacun y met ce qu'il veut. Ainsi le chop suey a évolué au contact d'autres civilisations qui y ont apporté leur petite touche perso : il est devenu un des plats typiques de la cuisine sino-américaine, sino-canadienne et même plus récemment sino-indienne...Alors méfiez-vous quand vous voyez "La véritable recette de..." C'est plutôt louche! ;-)

Alors ma version a moi est la VERITABLE recette de Shop Suey... non, je plaisante, j'ai quand même compris, ce que j'écrivais! Donc ma version provient de chez Lilouina du blog "Fait maison" qui elle-même l'avait trouvé chez Marie du blog "Aux plaisirs culin'air de Marie". Je n'ai pratiquement rien changé à la recette d'origine, j'ai juste mis un tout petit peu plus de poivron rouge et ajouté un soupçon de curcuma. Ce fut parfait, tout le monde a adoré!
Photo-Oeuvre-3-00029.JPGSHOP SUEY DE POULET
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 carottes
- 1/4 de poivron (J'en ai mis un entier, pas envie de conserver un reste au risque de la gaspiller.)
- 1 courgette
- 120 gr de pousses de soja (en bocal pour moi)
- 2 filets de poulets
- 50 gr de champignons noirs
- 1 morceau de gingembre frais râpé (2 cm) ou 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d'huile d’olive
- Poivre
Photo-Oeuvre-3-0032.JPGPréparation :
Eplucher et couper les carottes, la courgette et le poivron en julienne.
Réhydrater les champignons noirs dans une casserole d'eau bouillante une dizaine de minutes. Puis les couper en petits morceaux. (Je les ai laissé tel quel car ils n'étaient pas gros.)
Détailler la viande en gros dès. Emincer l'oignon et l'ail.
Faire chauffer une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter le poivron et le faire fondre un peu (nous préférons le poivrons fondant plutôt que croquant.)
Ajouter ensuite la viande, le gingembre et le curcuma. Finir par les légumes, la sauce soja, le poivre et un peu d'eau.
Laisser mijoter 10 min. Puis prélever un peu de sauce pour y diluer la maïzéna avant de tout reverser avec la viande, bien mélanger. Cuire 5 min supplémentaires en surveillant, les légumes doivent rester légèrement croquants.

Servir sans tarder avec du riz, des nouilles ou comme moi (blasphème!) avec de la semoule.
C'est délicieux!
Bonne journée!

Publié dans Volaille

Commenter cet article

Katoo is the Kitchen .... 09/11/2011 12:21


J'aime les p'tits plats qui nous font voyager vers l'asie !

Bises ^^


Les gourmandises de Chloé 25/10/2011 11:05


Un tres bon plat !


cecily 20/10/2011 11:05


Pour une touche d'exotisme dans les assiettes!


loloche 17/10/2011 16:13


je viens de mettre cette extra mega recette dans mes favoris ! j'ai justement des champi.. noirs qui vont bientôt passer de vie à trépas dans la date ;-) c'est tout trouvé !!
bisous loloche


CLquipopotte 03/10/2011 10:09


Tu ajoutes un couvert ???
Belle semaine ...
♥♥♥