Sauté de poulet aux lentilles corail épicées...un plat protecteur?

Publié le par Cécile

poule.brahma.bleu.perdrix.jpgSans doute qu'avec ce joli temps chaud vous aimeriez mieux une recette de salade, une recette fraiche et désaltérante, sauf que moi avec ce temps je préfère vous présenter un plat coloré et plein de saveurs! Mais pourquoi avoir indiqué que c'est un plat protecteur??? ...Vous donnez votre langue au chat?
Et bien c'est à cause du poulet! Ou plutôt de la poule! On parle souvent de la symbolique du coq dans la religion chrétienne, mais qu'en est-il de la poule? D'un point de vue symbolique, la poule n'est pas identique au coq, elle incarne l'archétype de la maternité et l'amour protecteur envers les faibles. Dans la représentation allégorique des sept arts libéraux enseignés sous l'Antiquité et au Moyen Age (la grammaire, la dialectique, la rhétorique, l'arithmétique, la musique, la géométrie et l'astronomie), la patiente couvaison de la poule illustre la grammaire, qui, elle aussi, demande une grande patience. Bizarre cette symbolique! Car chez nous la poule serait plutot le symbole de la stupidité ou de la bétise, c'est d'ailleurs ce symbole là que retient la psychanalyse. Eva Aeppli, artiste suisse, explique que dans les rêves la poule désigne "une collectivité faible d'esprit et extravertie. Elles sont souvent prises d'une panique stupide, tels les imbéciles qui se mettent soudain à courir en tous sens...A travers la poule, une chose à laquelle le réveur accorde trop d'importance dans la vie réelle apparaît dans toute sa petitesse." Et pourtant, qui pond des "oeufs d'or"???? Et bien oui, c'est cette poule qu'on prend pour une idiote et qui pourtant, dans certaines légendes, incarne des trésors gardés par des forces surnaturelles....Qui aurait-pu penser que la poule fut tout ça????

DSCN9643.JPGRevenons à notre plat. Je vous propose une recette que j'ai trouvé chez Virginie du blog Une pincée de gourmandise et que j'ai légèrement adapté mais la douceur de ce plat et tous ces parfums nous ont séduit! A refaire!

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 escalopes de poulet
- 3 à 4 carottes selon leur taille
- 2 verres à moutarde de lentilles corail
- 1 petite boîte de chair de tomate (400g)
- 2 poignées de raisins secs
- 1 grosse échalote
- 1 càc de curry
- 1 càc de curcuma
- Huile d'olive
- Sel et poivre

DSCN9651.JPGPréparation :
Peler les carottes et l'échalote.
Emincer finement l'échalote et raper les carottes.
Couper les escalopes en dés et les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Réserver.
Dans un wok, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les échalottes. Ajouter les carottes puis les lentilles. Couvrir d'eau et faire cuire 15 minutes à couvert.
Rajouter de l'eau si nécessaire pendant la cuisson. Si à la fin de la cuisson des lentilles il reste de l'eau, augmenter le feu pour qu'elle évapore.
Ajouter le poulet, la tomate, les raisins secs, le curry et le curcuma, le sel et le poivre. Bien mélanger. Cuire 10 minutes sur feu doux en remuant régulièrement.
Servir aussitôt et déguster! C'est délice!

DSCN9649.JPG

Publié dans Volaille

Commenter cet article

Milooo 14/06/2010 21:27


Oops j'ai râté plein de billets sur ton blog, j'en suis navrée :( cette recette m'a l'air sublime, de belles couleurs et un convoi d'épices que j'aurais plaisir à déguster...Je te suis dans ce
délice !!! ;) bisous


Mathilde 06/06/2010 21:55


Je gouterais bien tes lentilles épicées :)


OMVM - recettespreferees 06/06/2010 17:14


Je te souhaite un bon dimanche **


Pillow Kitchen 06/06/2010 16:08


Un plat protecteur sans doute, réjouissant et coloré absolument ! C'est joli et parfaitement bien présenté et cuisiné, de quoi se laisser tenter ! Bravo !


Mélanie 06/06/2010 14:08


Bonjour Cécile,
un plat comme je les aime!!
bon dimanche à toi!
Mélanie