Riz sauté à l'indienne de M. Laddoo...

Publié le par Cécile

Pour accompagner les Calamars sautés, Mr Laddoo nous a régalé d'un délicieux riz sauté à l'indienne à sa façon. C'était délectable!

Mais tout d'abord, une petite citation de Michel Tounier, issue de Petites proses : "Riz : trois lettres, comme dans le mot blé, mais entre ces deux nourritures fondamentales, il y a la distance de deux groupes de civilisations."

Le riz est l'aliment principal pour une grande partie de la population mondiale et notamment en Inde du Sud où il est également le centre de nombreuses fêtes familiales.

La fête du Chore Kodekel est la première qu'un enfant vit dans le sud de l'Inde. L'ensemble de la famille se réunit et le père donne à l'enfant, âgé de six mois environ, sa première bouchée de nourriture solide. Il s'agit d'une petite ration de riz, sous la forme de payasam, sorte de riz au lait.

Le riz est aussi utilisé lors d'un autre rite de passage, très important dans l'enfance d'un petit indien : l'écriture dans le riz. Ce rite marque le début de l'éducation à partir de l'âge de trois ans. Il rassemble famille et amis dans un temple ou dans la maison autour de l'autel familial, pendant la période de Navarathri, fête de Saraswati, déesse du savoir (photo). Le prêtre fait écrire à l'enfant ses premières lettres dans un plat de riz sec. C'est à ce moment-là que l'enfant peut apprendre à lire et à écrire.

Le riz ne fait pas, chez nous, l'objet de rites mais nous l'apprécions néanmoins beaucoup. Revenons donc à cette recette.

Pour deux personnes gourmandes:

Ingrédients:
- 1 oignon
- 1 poivron (jaune pour nous)
- un verre de riz basmati
- Crème liquide
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- sel
- curry
- huile d'olive

Faire cuire le riz. L'égoutter. Réserver.
Couper le poivron en petits dès.


Dans une poèle antiadhésive, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les oignons, les faire dorer légèrement puis ajouter le poivron. Les faire dorer.
Ajouter le riz, la sauce soja, la crème liquide jusqu'à ce que l'ensemble ne soit plus sec.
Ajouter le curry. Saler.
Laisser mijoter quelques minutes en mélangeant. Servir aussitôt.


Bon appétit!

Publié dans Plats végétariens

Commenter cet article

cindy 12/08/2010 21:19


sa donne envie


Mr Laddoo 26/11/2009 10:42


Avec les calamars cuisinés par Cécile, c'était exquis !
Maintenant qu'elle sait que j'aime cuisiner, il va falloir que je trouve une autre idée à la hauteur pour notre prochain repas en tête à tête ;-)


petitegentiane25 22/11/2009 20:33


vous avez dû vous régaler !


Taz 21/11/2009 09:56


Super intéressant et j'aime bien ta recette ! ici on mange beaucoup de riz et du coup une nouvelle façon de l'accommoder est toujours la bienvenue !


gourmandelise 20/11/2009 12:17


Cette recette doit etre savoureuse.