Risotto crémeux italo-oriental

Publié le par Cécile

Aujourd'hui, le risotto c'est tendance, fashion, les qualificatifs ne manquent pas dans la bouche des Français qui ont découvert depuis environ deux décennies le plaisir de déguster un risotto ou des risottis et non risottos comme l'indiquent le Robert ou le Larousse...Personne dans la littérature gastronomique tricolore n'a fait grand cas de ce plat cuisiné pourtant si cher aux Italiens. Tout au plus trouvont nous quelques lignes chez Gautier, Mérimée qui en raconte le souvenir dans un compte rendu de voyage...mais aucun des becs fins de la fin du XIXème siècle comme Dumas ou Brillat-Savarin n'en font état. Les Alpes, frontière naturelle entre la France et l'Italie, se sont donc érigées en "forteresse naturelle protectrice" du risotto et ont permis à l'Italie, des siècles durant, de conserver jalousement le secret du risotto. L'avènement de la cuisine du monde et de la fusion food, style gastronomique mêlant dans l'assiette produits et techniques en provenance de pays différents ont internationalisé le risotto en en faisant un des plats les plus emblématiques de l'Italie. (Source partielle : L'Express)

J'ai réalisé cette recette, comme je l'indiquais hier, avec ce qu'il me restait après une semaine de vacances : quelques carottes, des champignons surgelés, un peu de parmesan et hop l'idée d'un petit risotto m'est venue à l'esprit et comme je ne peux cuisiner sans mes épices j'ai emmené mon risotto en orient pour lui faire prendre des couleurs et un je ne sais quoi d'exotique...Nous nous sommes régalés!

DSCN9611.JPGPour 3 gourmands :

Ingrédients :

- Un cube de bouillon de légumes
- 1 verre de riz basmati
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 belles carottes
- 3 beaux champignons de Paris ou deux belles poignées de champignons surgelés
- 1 oignon
- Ail en poudre
- Curcuma de la Boutique de l'île de la Réunion
- Chili
- 25-30 gr de parmesan râpé
- Muscade
- 5 cuillères à soupe de crème liquide
- Persil émincé


DSCN9608.JPGPréparation :
Diluer le cube de bouillon dans 750 ml d’eau.
Eplucher les champignons, les couper en lamelles et les faire cuire. Faire de même avec les champignons surgelés. Eplucher les carottes et les râpées. Emincer finement l’oignon.
Dans un wok, faire chauffer l’huile d’olive puis faire fondre les oignons, quand ils commencent légèrement à dorer ajouter les carottes râpées, saupoudrer d’ail en poudre et laisser fondre les carottes quelques minutes à feu doux. Ajouter ensuite les champignons cuits. Remuer.
Saupoudrer généreusement de curcuma. Saupoudrer légèrement de chili. Mélanger et laisser mijoter 2 à 3 minutes.
Ajouter le verre de riz et le laisser devenir translucide. Ajouter ensuite peu à peu le bouillon puis un peu d’eau si cela ne suffit pas.
En fin de cuisson ajouter le parmesan râpé et la crème liquide et bien mélanger. Saupoudrer de muscade. Mélanger de nouveau. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir immédiatement et pour la décoration mettre un peu de persil ciselé.
Bon appétit !

Publié dans Risotto

Commenter cet article

Milooo 27/05/2010 11:17


Hmmm j'adore le risotto, le tiens est parfaitement réussi !!! BRAVO pour ce délice (je sens presque les effluves à travers mon écran lol) Bisous ;)


Titenoon 23/05/2010 15:24


Superbement gourmand ce risotto


Mathilde 21/05/2010 22:32


Magnifique risotto, miam :)


Baptiste 20/05/2010 16:10


Salut c'est Baptiste. Merci pour ton gentil mot sur mon blog. Et là chouette le risotto, j'aime bien, parce qu'il y a que des légumes que j'aime dedans. Bizz de BAT


le gars astronomique 20/05/2010 10:43


Perso je n'ai découvert le risotto qu'il y a 5 ans à Turin.
Depuis, c'est vrai que je suis accro . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz