Risotto aux girolles, aiguillettes de canard : un Intérieur de cuisine

Publié le par Cécile

Pour accompagner ce risotto aux girolles et ses aiguillettes de canard poêlées, je vous emmène dans un Intérieur de cuisine. Je vous avez déjà emmèné dans une cuisine en pleine effervescence juste avant un grand banquet, ici c'est beaucoup plus calme et silencieux. Pas de profusion de serviteurs, de cuisiniers, juste deux dames qui ne s'occupent guère de la cuisine. Ce tableau a été peint par un artiste alsacien, Martin Drolling (1752-1817), inconnu du grand public (C'est plus intéressant de vous faire découvrir des artistes ou des oeuvres inconnus plutôt que les grands chefs-d'oeuvre que beaucoup connaissent!), mais très prisé des imitateurs. Ainsi, si vous trouvez une de ses oeuvres sur le marché de l'art, ce sera sans doute une copie!

http://img161.imageshack.us/img161/4996/drollingoi8.jpg
Martin Drolling, Intérieur de cuisine, 1815, Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris.

Les tons sont assez froids et tristes, l'ensemble donne une atmosphère de pénombre à la scène. Cette cuisine au confort plus que spartiate est sans doute seulement utilisée l'été, dans une maison de campagne où l'on n'habite que quelques mois, d'où ce confort sommaire. A la luminosité du tableau, cette journée d'été est déjà bien avancée. La chaleur a pénétré à l'intérieur et le rideau qui pend à la fenêtre n'a pas su la freiner.
Martin-Drolling--Interieur-de-cuisine--Detail01.jpgDemeure modeste, désordre contenu et attitude nonchalante des demoiselles, il ressort de cette scène une lassitude, peut-être à cause de cette chaleur moite. Peut-être, ces demoiselles se sont-elle réfugiées dans la cuisine afin de profiter d'une certaine fraicheur. Cette langueur se ressent dans la mise en scène : La vaisselle du repas traîne sur la paillasse, les reliefs de celui du chat sont restés à terre. La table est beaucoup trop petite pour accueillir le repas d'une famille, le feu dans la cheminée renforce ce manque d'anthousiasme, une casserole en cuivre dort sur l'évier. Cette accablement frappe également les deux personnages féminins qui sans être du même âge sont sans doute apparentées. Coiffées de fichus qui les cachent et les protègent à la fois, silencieuses, elles brodent, activité quotidienne de la gente féminine de l'époque.
La tristesse de la pièce fait ressortir aussi peut-être une aisance lontaine, une richesse perdue : les casseroles en cuivre ne brillent plus et ne donnent pas l'éclat supposé à ce genre de casseroles, la bassine à confiture n'a pas vu de fruits depuis bien longtemps, les murs se fissurent, il n'y a plus de domestiques pour nettoyer le désordre et la poussière de la pièce.
Martin-Drolling--Interieur-de-cuisine--Detail02.jpgQuelques touches de couleur cependant illuminent la scène comme ces quelques fleurs de saison disposées dans un vase mais elles retombent mollement dans la moiteur du soir : des blés et des céréales célébrant les moissons bénéfiques, des bleuets, des coquelicots, des lys : du bleu, du rouge, du blanc, les couleurs de la France d'après la Révolution, mais avec un regret ou un souvenir de l'ancien régime puisque le lys (Sympbole de la Royauté) a été préféré à une autre fleur plus "révolutionnaire" la marguerite. Le buis accroché au mur atteste de la pratique religieuse des habitants.
Au début du XIXème siècle, en signe de nostalgie, le courant pictural la "petite Hollande" s'inspire de la peinture néerlandaise du XVIIème siècle, ce style a toujours eu beaucoup de succès en France : scène intimiste, précision, goût du détail, profondeur de la perspective, le volume des motifs, une lumière du jour délicate et diffuse. Une grande poésie émane de ce tableau : le bouquet de fleurs, l'étagère suspendue et ses objets en haut à droite mais aussi une certaine froideur qui rappelle son temps, le développement de la grandiloquence du néoclassicisme.

Qu'en pensez vous?

DSCN6872.JPGRISOTTO AUX GIROLLES ET SES AIGUILLETTES DE CANARD :
Ingrédients :
Pour deux personnes :
Pour le canard :
- 6 aiguillettes de canard
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- Beurre
Pour le risotto :
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- ¾ d’un verre de riz
- 150 ml de vin blanc sec
- 500 à 750 ml de bouillon de volaille ou 1 cube et 1 litre d’eau
- 200 gr de girolles
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Gingembre moulu
- Crème liquide
- Persil

DSCN6870.JPGPréparation des girolles :
Nettoyer, laver puis éponger et couper les girolles si elles sont trop grosses.
Dans une poêle faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir les girolles 3 à 4 minutes afin que l’eau s’évapore.
Arrêter la cuisson, saler, poivrer et réserver. Vous pouvez mettre de côté quelques girolles pour la décoration.
Préparation du risotto :
Emincer finement l’oignon et l’ail. Les faire revenir, dans un wok, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ajouter ensuite le riz et bien l’enrober et le laisser quelques minutes pour qu’il devienne translucide.
DSCN6871.JPGAjouter ensuite le gingembre moulu, le vin blanc puis le bouillon louche par louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Ajouter les girolles. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Verser la crème liquide pour donner un aspect encore plus crémeux au risotto.
Préparation des aiguillettes :
Faire revenir l’ail dans une poêle avec du beurre, puis ajouter les aiguillettes de canard, saler et poivrer. Les saisir des deux côtés puis les faire cuire à votre convenance.
Dressage :
Dans un plat creux, verser le risotto, répartir ensuite les aiguillettes en étoile. Décorer de quelques girolles et d’un peu de persil ciselé. Servir immédiatement.
Bon appétit !
(Source partielle : Cuisine et peinture au Louvre.)

Publié dans Risotto

Commenter cet article

Fantaisie 04/04/2011 16:36


Merci pour toutes ces saveurs et l'art que j'aime bien !

Biz et bonne journée


vanouss 02/04/2011 16:50


une bien belle et bien gourmande assiette!!biz


Titenoon 01/04/2011 13:20


je t'en pique quelques fourchettes, j'adore !


Mathilde 31/03/2011 21:22


Tiens, un bon risotto ne me ferais pas de mal :p
Bisous


Chaudronnette 31/03/2011 17:20


il est très classe ce risotto !
chaudronnette