Restaurant "Sur le chemin de Compostelle" à Tournai

Publié le par Cécile

Aujourd'hui, je vous emmène au restaurant, et quel restaurant!!! Samedi soir, nous avons dégusté un succulent repas au restaurant "Sur le chemin de Compostelle" installé juste au pied du beffroi de la très jolie ville de Tournai en belgique. C'est l'avantage de vivre près de la frontière, nous pouvons aller diner à l'étranger en trois temps trois mouvements! Chaleureux, décoré avec goût dans les tons à la fois orangés et gris clairs qui vous invitent à voyager vers des contrées plus chaudes, "Sur le chemin de Compostelle" vous propose une carte pleine de promesses! La star principale est, comme le nom du restaurant le sous-entend, la saint-jacques que l'on retrouve un peu partout dans la décoration intérieure. Quel choix difficile que celui de notre repas! Tous les plats proposés nous font saliver! Après bien des dilemmes nous avons optés pour :
En apéritif : un cocktail succulent à base de vodka, de jus d'orange, de sirop de pain d'épice et d'une pointe de curaçao : résultat un breuvage vert pistache, décoré d'une grappe charnue de groseilles. c'est frais, très parfumé, pas trop sucré et peu alcoolisé. Un bon point pour l'apéro! Avec ça pour nous mettre l'eau à la bouche deux petites salades bien parfumé. Un taboulet de quinoa et une salade à base de concombre...Mais là impossible de déceler tous les ingrédients.

DSCN9023.JPGDSCN9025En entrée : Une assiette de foie gras de canard avec magrets séchés, toasts briochés, dorés et confit de chicons oignons et figues pour M. Laddoo qui s'est régalé.

DSCN9029.JPGUne tatin d'endive, chèvre, pommes et lardons avec une pointe de miel pour moi. Un véritable délice sucré-salé, légèrement amer mais pas trop. Je l'ai dégustée avec un grand plaisir!

DSCN9026.JPGEn plat principal : un "ragoût" de légumes oubliés aux champignons de saisons, saint-jacques et pétoncles pour M. Laddoo. Lui a adoré, par contre j'ai largement préféré mon plat!

DSCN9038.JPGUn duo de cabillaud et de Saint-Jacques avec sauce à la bière blanche et jus d'agrumes accompagné de pommes de terre rissolées et de légumes fondants pour moi. Ce plat fut divin, le cabillaud et les Saint-Jacques étaient cuits à point. La sauce était délicieusement et légèrement acidulée. Et les pommes de terre rissolées m'ont rappelée celles que cuisinait ma grand-mère. Un enchantement pour les papilles!

DSCN9035.JPGEn dessert : Une tatin de pommes flambées au calvados avec crème anglaise. Un dessert traditionnel mais au combien savoureux et fondant!

DSCN9041.JPGCe repas a été une véritable réussite! Repus et comblés gustativement, nous avons retraversé la frontière dans un froid plus que glacial pour rejoindre nos pénates nordistes!
A bientôt!

Publié dans Restaurant

Commenter cet article

Circée 09/02/2011 09:36


Un bien beau repas !


Stef de Fla 08/02/2011 21:35


Je ne savais pas que tu étais nordiste. La prochaine fois que j'irai à Tournai je chercherai ce resto.


pomm'rose 08/02/2011 19:50


Miam, j'aurais adoré aussi!


dominique 07/02/2011 21:23


Un vrai repas de gala...tout fait envie, bises


Juliette 06/02/2011 13:18


C'est un menu très appétissant