Poélée de gésiers au potimarron, champignons forestiers et Ossau Iraty
Chez nous, en ce moment, c'est le branle bas de combat! Tout est sans dessus dessous! Nous refaisons notre cuisine, mais n'ayant que le week end pour avancer, ça n'avance pas fort vite. C'est donc un peu le camping. La cuisinière dans une pièce, le réfrigérateur dans une autre, la vaisselle dans une troisième...Bref, il faut avoir envie de cuisiner et le courage d'aller chercher dans chaque pièce une casserole, un aliment, une cuillère...Et bien figurez-vous que je suis très productive en ce moment! Je cuisine beaucoup! Après les travaux, le ménage suite aux travaux, cuisiner me détend et nous permet de passer des soirée délicieuses, dans tous les sens du terme, après une journée harassante de poussière, de ponçage... La recette que je vous propose aujourd'hui en fait partie! Elle a été une jolie parenthèse dans un week end de travaux!
J'ai associé pour le plus grand bonheur de nos papilles les gésiers de canards, les champignons forestiers, le potimarron cuisiné comme des pommes de terre sautées et des dès d'ossau Iraty. Le tout sur un lit de roquette, c'était une merveille de saveurs et de gourmandise! Laissez vous séduire, ce plat est tellement savoureux!
Pour cette recette, j'ai utilisé du gros sel de l'île de Ré aux aromates "mélange pimenté" contenant du curry, du poivre de Séchouan, du piment de cayenne, d'espelette, du thym. Si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par du sel fin ou du gros sel et les épices qui vous plaisent. Merci à la soeur de Sandra d'avoir pensé à moi! Ce mélange chez nous fait fureur sur une viande grillée, pour parfumer des légumes ou du riz...
Pour 2 gourmands ou 3 raisonnables :
Ingrédients :
- 300 gr de gésiers
- 100 gr de lardons
- 120 gr de chanterelles jaunes
- 120 gr de girolles
- 150 gr de potimarron
- Gros sel de l'île de Ré aux aromâtes "mélange pimenté"
- Mélange d'herbes pour salade surgelées
- Roquette
- 60 gr Ossau iraty
- Ail en poudre
Préparation :
Couper le potimarron en petits dès, réserver.
Laver et nettoyer les girolles et les chanterelles jaunes.
Couper l'Ossau iraty en petits dès, réserver.
Dégraisser les lardons en les plongeant dans un bol d'eau bouillante. Laisser reposer 5 à 10 minutes, égoutter et réserver.
Mettre les gésiers dans une sauteuse. Retirer la graisse, il doit tout de même en rester un peu.
Faire fondre la graisse des gésiers à feu doux. Puis les égoutter et les réserver dans une poêle.
Dans la sauteuse, mettre les petits dès de potimarron, saupoudrer de gros sel "mélange pimenté" et d'ail en poudre. Faire sauter pour que les dès de potimarron cuisent tout en dorant. La cuisson dure environ un quart d'heure en remuant de temps en temps. Ajouter un soupçon de matière grasse si le potimarron attache à la casserole.
En fin de cuisson du potimarron, saupoudrer de mélange d'herbes pour salade.
Pendant ce temps, faire chauffer les gésiers avec les champignons et les lardons. Saler légèrement, saupoudrer d'un peu d'ail en poudre. Mélanger, l'eau des champignons doit s'évaporer.
Dans une grande assiette, mettre un lit de roquette, répartir le mélange gésiers/champignons, les dès de potimarron et les dès d'ossau iraty.
Déguster sans tarder!
Bon appétit!
Avec cette recette, je participe au concours courge ou pas courge organisé sur les blogs On dine chez Nanou et Okcebon.