Piperade (J. Child) : Voyage au Pays-Basque à la Villa Arnaga

Publié le par Cécile

http://www.arnaga.com/test/iso_album/dscn6259_%5B640x480%5D_300x480.jpgAprès une recette plutôt à consonnance hivernale, avec cette recette, nous entrons de plein pied dans l'été et ses si délicieuses saveurs!
Partons en voyage au Pays-Basque, terre pleine de merveilles et de vestiges en tout genre... Avant de nous arrêter pour déguster le plat que je vous ai préparé, faisons d'abord une halte à la Villa Arnaga...jolie et étrange demeure d'un écrivain, surtout connu pour une oeuvre théâtrale. Un indice? " C'est un roc!...c'est un pic!...c'est un cap! Que dis-je, c'est un cap? c'est une péninsule!" ... ou encore "A la fin de l'envoi, je touche."... non, toujours, rien? Et bien, l'auteur de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, s'est fait construire la villa Arnaga, au coeur du Pays-Basque à Combo-les-Bains...Mais quel est le rapport entre le plat proposé et cette villa, me direz-vous?
http://www.arnaga.com/test/iso_album/gros_plan_sur_les_parterres_%5B640x480%5D_300x416.jpgCette halte culturelle fut réalisée pendant des vacances dans ce très beau pays, il y a de cela quelques années, de très jolies vacances pleines de découvertes monumentales comme cette jolie villa au style éclectique et de découverte gustative comme ce plat délicieux dont je vous livrerai la recette à la fin de votre lecture!
Cette villa dont l'architecture évoque l'habitat traditionnel de la région avec des murs blanchis, des colombages rouge et une toiture à deux pentes inégales, est entouré d'un jardin "à la française" avec bassins, miroirs d'eau, parterres symétriques et pergola et d'un autre dit "à l'anglaise" à l'ordonnance plus naturelle.
http://www.arnaga.com/test/iso_album/grand_salon_42.jpgMais c'est véritablement à l'intérieur, qu'elle surprend le visiteur... Fruit d'une imagination fertile, le style des salles est véritablement curieux! Edmond Rostand a fait appel à de nombreux artistes, qui tous, se sont attachés à donner à l'ensemble un cachet et un caractère tout à fait étonnant. Les tissus précieux, les laques et les bois rares sont également employés. Cet emblème à la fois du style architectural néo-basque et de l'éphervescence artistique d'alors séduisit les contemporains et beaucoup de "beau monde" y vint dont la plus connu aujourd'hui est peut-être Sarah Bernhardt. Au dessus de la porte d'entrée, Edmond Rostand vous accueille avec ces quelques vers :

Toi qui vient partager notre lumière blonde
Et t'assoir au festin des horizons changeants,
N'entre qu'avec ton coeur, n'apporte rien du monde
Et ne raconte pas ce que disent les gens.
A méditer...

Si vous allez là-bas, il faut vous y arrêter, c'est tellement plaisant et charmant!
Tout comme cette fameuse piperade...de Julia Child! Et oui, encore elle, je vous en ai déjà parlé la semaine dernière avec les filets de poissons Bercy aux champignons. Mais une envie de piperade se faisait sentir chez M. Laddoo depuis un moment, Julia Child, nous en proposant une version, c'était l'occsion de tester une autre de ces délicieuses recettes! ça n'est pas encore la saison des tomates, mais tampis, l'envie fut plus forte!
J'ai suivi la recette à la lettre sauf pour le beurre dont j'ai diminué les quantités. Pour cette fois, c'était des noix de jambon beaucoup trop fines, la prochaine fois, j'utiliserai des tranches entières et épaisses de jambon de Bayonne, là ça ressemblait un peu trop à du bacon...Heureusement le goût y était! Nous nous sommes régalés!

PIPERADE :

DSCN9660.JPGPour 4 à 6 personnes :
Ingrédients :
- 8 à 12 tranches de jambon d'un quart de pouce d'épaisseur et d'environ 2 à 3 pouces de large.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de beurre
- 1/2 tasse d'oignons jaunes émincés
- 1/2 tasse de poivron vert ou jaune émincés
- Sel et poivre selon les goûts
- 1/2 gousse d'ail écrasée
- 1 pincée de piment de cayenne
- 2 ou 3 tomates rouges fermes et mûres pelées, égrainées, pressées et tranchées en rondelle.
- 1 cuillère à soupe et demi d'huile d'olive ou de beurre
- 8 à 10 oeufs battus légèrement avec 1/4 de cuillère à café de sel et une pincée de poivre
- 2 à 3 cuillère à soupe de persil émincé ou d'un mélange d'herbes vertes fraiches mixées

Préparation des tranches de jambon :
Faire brunir légèrement les tranches de jambon dans le fond avec l'huile chaude ou le beurre chaud. Réserver das un plat à part et faire réchauffer juste avant de les servir.
Préparation des légumes :
Dans la même huile ou beurre dans lequel vous avez fait brunir le jambon, cuire les oignons et les poivrons doucement à couvert, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais pas bruns. Assaisonner selon votre goût de sel et de poivre.
DSCN9655.JPGIncorporer l'ail et le piment. Déposer les tomates sur les oignons et saupoudrer de sel. Couvrir et laisser cuire doucement 5 minutes. A découvert, augmenter la température, et porter à ébullition quelques minutes, mélanger occasionnellement le contenu du plat jusqu'à ce que le jus des tomates soit entièrement évaporé. Assaisonner à votre goût et réchauffer juste avant de servir.
Cette partie de la recette peut-être préparée avant puis réchauffée le moment venu.
Préparation des oeufs et montage :
Faire chauffer l'huile ou le beurre dans le poêlon ou le plat, Quand c'est très chaud, ajouter les oeufs. Remuer rapidement avec une fourchette jusqu'à ce que les oeufs forment une masse crémeuse.
Retirer du feu et étaler dessus la piperade chaude, mixer l'ensemble délicatement (Nous avons mélangé dans l'assiette pour que la photo soit plus esthétique.).
Dresser les tranches de jambon chaudes sur la piperade.
Saupoudrer d'herbes et servir immédiatement.

Bonnnn Appétit!!!

Publié dans Porc

Commenter cet article

clém' 10/05/2011 21:36


Ouah quelle belle endroit! J'ai bien envie de goûter à cette recette du sud ..
Bonne soirée


Milooo 10/05/2011 11:27


Merci Cécile pour cette promenade instructive ( et gustative ) et pour cette superbe recette qui fleure bon le terroir ;) gros bisous ♥


OMVM - recettespreferees 09/05/2011 20:35


j'adore


Chaudronnette 09/05/2011 18:31


coucou,
je reviens juste de vacances en angleterre et je viens te saluer
chaudronnette


Valérie ( Franche-Comté ) 09/05/2011 10:46


Il faut à tout prix que je me rende dans ce fameux pays Basques
Je te souhaite un très bon lundi
Valéri€