Papillotte de panga sur légumes au colombo : une pêche miraculeuse!

Publié le par Cécile

Les beaux jours arrivent semble-t-il, le soleil semble vouloir être plus franc, vous avez envie de légèreté dans vos petits plats sans bien sûr sacrifier aux saveurs délicieuses, alors cette petite papillotte simplissime est pour vous! Tout cela grâce à une "pêche miraculeuse"... chez mon poissonnier! Un très beau filet de panga et hop! une recette sympa pour apprivoiser le poisson que je ne connais pas bien!
Cette "pêche miraculeuse" me permet d'évoquer une autre "pêche miraculeuse", biblique celle-là!

http://www.google.fr/url?source=imgres&ct=img&q=http://www.wga.hu/art/w/witz/draught.jpg&ei=euX0S925Aszp-QbJzbm_CA&sa=X&oi=image_landing_page_redirect&ct=legacy&usg=AFQjCNHuizamU0o6sLJFvYSYMcWVFJDqZQ  Après la mort et la résurrection du Christ, celui-ci se manifesta de nouveau à ses disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Il leur dit : "Mes enfants, n'auriez vous rien à manger ?" Ils lui répondirent : "Non !" Il leur dit : "Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez." Ils le jetèrent donc et ils n'avaient plus la force de le tirer, tant il était plein de poissons. [Jean] dit alors à Pierre : "C'est le Seigneur !" À ces mots : "C'est le Seigneur !" Simon-Pierre mit son vêtement - car il était nu - et il se jeta à l'eau." (Evangile selon St Jean, Ch. 21)  

La pêche miraculeuse, Konrad Witz, 1444, Musée d'art et d'histoire, Genève, Suisse

Le poisson apparaît également dans le Nouveau Testament lors de la multiplication des pains et des poissons préfigurant le dernier repas du Christ, la Cène, lors de la résurrection du Christ où le poisson est grillé ou encore lorsque Pierre pêche un poisson dans lequel se trouve un statère ou monnaie antique.
Que signifie cette parabole de pêche miraculeuse???? Est-ce vraiment une pêche aux poissons...Car après cette pêche, Pierre devient sauveur d'hommes. En les "pêchant", il les sauve du pêché et de la mort...curieux! car en général, un pêcheur ne sauve pas ses poissons! Cette parabole se poursuit avec le filet qui devient un instrument du Salut, avec la barque de Simon Pierre qui est l'Eglise, lieu où les pêcheurs sont sauvés...
Le poisson a donc une place particulière chez les chrétiens depuis des siècles. En effet, sa chair n'est pas considérée comme une véritable viande et est donc un des aliments principaux consommé pendant les périodes de jeûne, de carême ou de pénitence. C'est devenu pour les catholiques le repas du vendredi ainsi que la nourriture ordinaire des religieux.

DSCN9622.JPGCependant faut-il une raison pour déguster de bonnes choses? Les bonnes choses ne sont-elles pas en elles-même une bonne raison? Alors faites vous plaisir!

 Pour 2 personnes :
Ingrédients :

- 300 gr de filet de panga
- 1 courgette
- 1/2 poivron rouge
- Crème liquide
- Colombo
- Herbes de Provence
- Sel et poivre
- Sel de mer épicé oriental

DSCN9626.JPGPréparation :
Eplucher la courgette puis en faire des tagliatelles avec un économe en s'arrêtant au coeur de la courgette. Couper le poivron en petits dès.
Laver à l'eau fraiche le filet de panga, l'éponger et le couper en deux.
Dans une tasse, mettre une 1/2 cuillère à café de colombo et la remplir de crème liquide légère. Mélanger et réserver.
Préparer deux feuilles de papier d'aluminium assez larges. Au centre de chaque feuille, placer la moitié des tagliatelles de courgettes, la moitié des dès de poivrons. Saler légèrement.

DSCN9630.JPGSaupoudrer légèrement d'herbes de Provence. Poser dessus un morceau de panga. Poivrer légèrement. Répartir le mélange crème liquide/colombo, puis saupoudrer de sel de mer épicé à l'oriental.
Refermer hermétiquement les feuilles d'aluminium.
Préchauffer le four à 200°C puis faire cuire 20-25 minutes.
Servir immédiatement accompagné d'un médaillon de riz basmati.

Bon appétit!

 


Publié dans Poissons et crustacés

Commenter cet article

Citron Vert & Bergamote (Martine) 27/05/2010 23:35


J'arrive un peu tard ....mais s'il t'en reste ...j'arrive!!!
Comment allez vous??
Bizzzzzzz
Martine


Luthine 27/05/2010 17:13


J'ai justement acheté des filets de Panga pour demain et je comptais les faire avec une sauce de ce style...


Milooo 27/05/2010 11:14


J'adore déjà ce poisson aux épices !!! Cela doit être un vrai régal !!! :P Merci pour toutes les belles recettes que tu nous proposes, cela met terriblement en appétit (et à toutes heures de la
journée svp !!!) Bisous !


domi 25/05/2010 15:46


Bonjour Cécile, j' ai trouvé ce poisson chez mon petit vendeur( du Sénégal ) de surgelés il y a peu, et ce poisson m' a agréablement surprit par sa texture bien ferme et sa couleur très blanche. Tu
lui as bien rendu hommage avec cette goûteuse papillote avec ses légumes colorés et sa sauce parfumée, bisous


ilocuisine 25/05/2010 11:05


hummm ca doit etre un régal ! je te souhaite une bonne semaine, gros bisous