Pain de mie moelleux semi-complet, l'enigme de la corne du "Boulanger"

Publié le par Cécile

Dans mon dernier article en vous présentant mes premiers petits pains au chocolat maison dont je suis très fière, je vous parlais d'un charmant tableau présentant un métier central de notre vie quotidienne : le boulanger. Celui-ci nous régale depuis des siècles avec des pains et des gourmandises sucrées, très peu développées il y a quelques siècles, mais qui aujourd'hui font pétiller les yeux par leur grande variété. Je vous avais proposé de réfléchir à la présence de la corne sur le tableau, vous laissant le temps de la réflexion jusqu'à la publication du prochain article. Je remercie les quelques blogueuses qui ont joué le jeu et même si les réponses n'étaient pas forcément les bonnes, j'ai été très contente de leur intérêt pour ce tableau et de leurs idées intéressantes!

http://doudou.gheerbrant.com/wp-content/berckheydeworc.jpg
 Job Adriaensz Berckheyde, le Boulanger, vers 1681, musée de Worcester

La corne, très courante dans les tableaux représentants des boulangeries, était un élément très utile non seulement pour le boulanger mais également et surtout pour les clients! La production dans les siècles précédents n'était pas automatisée, le temps de préparation du pain était beaucoup plus long et lent qu'aujourd'hui, il était donc fréquent qu'il n'y ait plus de pain dans l'étale du boulanger, il fallait donc attendre que la nouvelle fournée soit prête et pour ne pas patienter trop longtemps et perdre son temps, cette corne était la solution parfaite! Lorsqu'une fournée était terminée, le boulanger soufflait dans sa corne afin de prévenir ses clients qu'ils pouvaient de nouveau venir s'approvisionner en pain! Ingénieux pour ne pas encombrer sa boutique, non???
DSCN9236.JPGPour continuer sur le thème de la boulange, je vous propose un délicieux pain de mie moelleux semi-complet que j'ai déniché chez Therbia du blog Cuisine d'ici et d'ailleurs...mais qu'est ce que je fais ce soir?. Il a la douceur et le moelleux du pain de mie avec le petit truc en plus du pain complet...c'est à refaire sans hésitation! J'ai juste divisé les quantités par deux pour un pain de mie plus petit.

PAIN DE MIE SEMI-COMPLET :
Ingrédients :
- 1/2 sachet de levure de boulanger (5,5 g)
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 200 gr de farine type 65 (T45 pour moi)
- 100 gr de farine Type 110
- 210 ml de lait
- 10 gr de beurre
- 6 gr de sel

DSCN9234.JPGPréparation :
Mettre dans la MAP dans l'ordre : l'eau, le sel, le sucre, le beurre, les farines et la levure.
Programmer votre MAP sur "pâte seule".
Lorsque le programme est terminé, verser la pâte sur le plan de travail fariné, la mettre en forme allongée et la poser dans un moule à cake ou comme Therbia dans un moule à pain de mie (le mien fait 29 x 11 x 10 cm). Laisser lever 45 mn (Je l'ai mis au four 45 minutes à 35°C.).
Préchauffer le four à 200° C et cuire 25 mn environ.
Démouler le pain et le mettre à refroidir sur une grille.

Bon week end!

Publié dans Pains

Commenter cet article

sylvie 06/03/2011 18:22


Il est sublime, j'adore!


hellenique 03/03/2011 08:39


Ah! ça tombe bien: j'ai une belle MAP toute neuve! C'est super de ne plus avoir à acheter du pain de mie industriel! Bises.


Mathilde 02/03/2011 22:23


Le moelleux, c'est super important dans un pain de mie, alors je peux te dire que tu viens de me donner envie ;)


Isa-Marie 01/03/2011 21:43


Rigolo, j'étais sure d'avoir déjà laissé un comm, il n'a pas du être enregistré... Pour dire que comme Océane j'aime bien l'idée de la corne pour finir par se faire entendre et dire que c'est prêt
!
Il a l'air délicieux en tout cas !
Bises d'Isa-Marie


lolo 01/03/2011 18:52


un régal à tartiner ce petit pain! bisous